Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
30 juillet 2023

#Couture : #dressedlechemisier version Robe #2

Ca m'arrive rarement mais quand une pièce cousue est aussi souvent portée c'est le signe qu'il faut la reproduire non? J'ai donc reproduit ma Robe chouchou de l'été : le chemisier Dressed modifiée en robe! Mais comme optimiser une pièce c'est mieux j'ai apporté quelques modifications à la première version.

IMG_20230728_151052(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Le Chemisier - Dressed
Modifié selon le tuto de la plantain babydoll
Taille 50-52
poche Myosotis - Deer and Doe
Microfibre imprimé polyester Gabrielle fond écru 
Les Coupons de Saint Pierre
élastique plat 6mm
Boutons vintage du stock

Mais avant de vous expliquer ce que j'ai fait, remontons dans le temps et reparlons de cette première robe. Nous sommes il y a un an, je viens de recevoir ma Craftine box de l'été et j'ai donc un magnifique coupon de viscose que je veux transformer en robe. Je ne sais plus comment j'en suis arrivée là mais j'ai choisi de tenter de modifier le patron du chemiser Dressed selon le tuto de la plantain Babydoll, comme je l'avais fais pour la Blouse.

IMG_20230728_151618 IMG_20230728_151121

Et là, malgrés ma peur du côté mémérisant de la robe c'est le coup de coeur absolu : elle est très confortable et pratique au quotidien. Et puis il faut le dire le tissu en jette ça aide beaucoup! Le seul vrai défaut de cette robe, et bien c'est qu'elle n'est pas disponible quand il faut la laver! Je me suis donc enfin décidé à lui faire une petite soeur!

IMG_20230728_151104 IMG_20230728_151142

 

J'ai donc craqué pendant les soldes pour de belles fleurs imprimés sur une microfibre polyester très accessible et rouler jeunesse! J'ai repris mon patron modifié du 50 au 52 à la taille et commencé mes modifications. Il y en avait 2 que j'avais prévu de faire : remonter la ligne de taille, comme je l'avais précisé sur ma première robe et ajouté de l'aisance aux manches.

IMG_20230728_151151

J'ai donc remonté ma ligne de taille de 1,5cm par rapport à la ligne précédente et ajouté 3cm d'aisance à mes biceps. Ensuite l'assemble est identique : épaules pour les pièces du buste et les enformes, pose des enformes, couture des côtés et poses des manches.

IMG_20230728_151231 IMG_20230728_151254

Ensuite on construit la jupe : on place les poches, ici à 15 de du bord haut et on assemble les côtés avant d'assembler la jupe froncée à la taille. J'ai fait mon ourlet avant de coudre la taille, avec un point fantaisie pour bien le fixer car le polyester ne marque pas bien les plis. Puis j'ai et terminé en posant mon élastique au point zigzag sur ma marge de couture de taille.

IMG_20230728_151316 IMG_20230728_151303

 

J'adore le combo final, le motif est dingue et c'est pas plus mal pour une fois d'avoir une robe dans les tons clairs! Ceci étant dit à l'essayage tout n'est pas aussi parfait que la première fois! D'abord mon choix de taille, mon imprimante étant en chômage technique j'ai utilisé le patron donc j'avais gradé la taille du 50 aux épaules vers le 52 à la taille, je suis un peu serrée aux épaules, le 52 aurait été mieux.

IMG_20230728_151618

 

La seconde erreur et non des moindres, concerne la jupe. Lors de ma première version j'était limitée en tissu et j'ai utilisé la fin de mon coupon pour faire les panneaux de jupe je n'ai donc pas les mesures réelles et n'ai pas réfléchi sur le sujet. J'ai coupé la longueur de ma jupe sur la laize et me suis servi de cet unique rectangle coupé en deux dans la largeur pour l'ensemble de la taille. Je suis donc un peu limité dans mes mouvements aussi à ce niveau, doubler ce rectangle n'aurait pas été du luxe!

IMG_20230725_184348 IMG_20230725_184435

 

Et l'histoire ne se termine pas là, je trouve que ça se voit même sur les photos. Ma 3e erreur concerne l'élastique de taille, celui-ci est très souple et ne fronce pas assez la taille, même au porté. Alors je suis en train d'éssayer de perdre du poids ce qui pourrait améliorer l'aisance du dos et je peux retravailler la jupe à condition de la démonter, mais le ferais-je?

IMG_20230725_184359 IMG_20230725_184414

 

Il y a un dernier point dont je ne vous ai pas encore parlé : les boutons! Pour ma première rose les dorés ont sauté sur le tissu alors cette fois j'ai pris les devants et en ai "renversé" certain sur la robe. Ce sont ces boutons argentés au motif printanier qui ont remporté la partie, encore un match parfait avec mon tissu non?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et bin toute une bien belle saison de robes didonc...
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 679
Newsletter
Publicité