Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
4 juillet 2023

#Couture : #dressedlepantalon x #Craftinebox Denim

Retour dans le temps pour enfin vous présenter la Craftine box de février, j'ai nommé la box Denim! Chez Craftine ils ont eu la très bonne idée de nous proposer un jean et les patrons soit du fameux Jean en Nashi soit de la jolie Jupe Bégonia. Aucune surprise pour moi ça sera le jean avec mon patron pantalon de mon chouchou le livre Dressed.

IMG_20230701_162232(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Pantalon Dressed - modifié
T48, raccourci
Jean stretch - Craftine
Viscose Ode Flowers - Craftine

Craftine Box Denim (02/23)
élastique large 20mm

Pour ce projet j'avais envie d'un jean plutôt prèt du corps comme pour pantalon chouchou, que j'ai d'ailleurs bien usé. Du coup sans prise de tête j'ai simplement décidé de reprendre le patron que j'avais modifié à ce moment-là. J'avais parfaitement conscience de ne pas avoir la même élasticité de tissu et que j'avais un risque non négligeable que le pantalon me soit trop petit...

IMG_20230701_162256

 

Et bien sachons le jean stretch, même s'il présente 10% d'élasticité grace à la présence d'élastane, n'est absolument pas aussi élastique que ce fameux Jacquard! Et comme il fallait s'y attendre mon pantalon était magnifiquement bien fuselée sur mes jambes, même bien trop, j'avais peur de craquer mes coutures en pliant les genoux!

IMG_20230701_162239 IMG_20230701_162316

 

Reprenons depuis le début, je vous disais avoir repris à l'identique, sans prise de tête le patron de mon pantalon dressed version Cannelle, ce n'est pas tout à fait vrai puisque j'ai choisi de reprendre la forme originale de mes poches afin de pouvoir les surpiquer joliment. Le rendu est vraiment sympa n'est-ce pas? J'ai malgré tout gardé les lignes devant de la jambe que j'avais ajouté. En dehors de cette ligne et du fuselage de mon pantalon le modèle est identique au patron original.

IMG_20230701_162340 IMG_20230701_162516

 

Concernant le dos j'ai hésité à ajouter des poches plaquées comme sur un vrai Jean et comme prévu sur le patron Nashi, qui nous donne aussi un pas-à-pas pour créer une surpiqûre décorative ce qui est très sympa. Ce qui m'a décidé à ne pas le faire c'est d'abord que je n'utilise pas vraiment ces poches et ensuite il existe des règles de placement pour mettre en valeur le popotin que je ne connais pas en détails. Et mon volumineux popotin n'a pas besoin d'être trop marqué!

IMG_20230701_162425 IMG_20230701_162448

 

Je m'éparpille et j'ai oublié de vous parler en détail de mes poches! Dans la box était également présent un tout petit coupon de viscose au motif fleuri très délicat création craftine. J'ai choisi de m'en servir pour mes sacs et fond de poche, pour cela il faut séparer en deux morceaux la pièce qui sera visible en haut de la poche. La ligne de coupe doit se trouver sous la ligne d'ouverture de la poche sous peine que votre tissu soit visible. N'oubliez pas vos marges de coutures si vous faites cette modification. Et voilà une jolie poche bien douce et moins épaisse!

IMG_20230701_164108 IMG_20230701_162500

 

J'ai donc finalement raccouci mon pantalon dans une tentative désespérée de porter mon pantalon, car même si je perds du poids j'ai les mollets très musclés. J'ai donc au porté marquer deux points sur mon jean : le bas de mon genou et le milieu extérieur. J'ai raccourci mon pantalon selon ce premier point et ouvert la ligne de couture jusqu'au second pour donner un peu d'aisance à mes genoux sans finir en short.

IMG_20230701_164209

 

J'ai fait, comme vous pouvez le voir, l'ensemble de mes coutures à la surjeteuse et ajouter des surpiqûres sur les côtés, devant des jambes, fausse braguette et poches avec le fil spécial jean orange fourni dans la box. Une fois modifié j'ai enfin porté mon pantacourt et... une des coutures devant de jambe a craqué, ou plutôt c'est le tissu qui a quitté la couture! J'ai pu réparer mon trou mais clairement cette pièce ne me va pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 617
Newsletter
Publicité