Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
25 juin 2023

#Couture : Robe Vénus de l'Usine à Bulle

Gros coup de coeur quand j'ai croisé ce patron au détour d'une vente à 2€ Makerist (d'ailleurs il y en a une maintenant et mes patrons sont en promo!). Ce patron je l'ai depuis un moment dans mes dossiers mais avec sa jupe type corolle et son cache-coeur la rendant très princesse, elle consomme plus de 4m de tissu! Alors elle a attendu son heure.

IMG_20230617_192825(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Robe Venusl'Usine à Bulle
Taille 52

Microfibre polyester imprimée Hibiscus fond Lie de Vin
 Les coupons de Saint Pierre

J'ai fini par passer commande chez les Coupons de Saint Pierre de 2 coupons de ce tissu Micofibre polyester au motif floral si élégant. D'ailleurs ce n'était pas les seuls coupons de ma commande, teaser! Et je me suis attaqué à l'assemblage de mon patron et à la coupe de mon tissu après prélavage.

IMG_20230617_192831 IMG_20230617_192844

Comme il s'agit d'une grosse pièce j'ai pris le temps de bien lire les instructions avant de me lancer mais n'y ai pas trouvé de difficulté particulière, en dehors de la taille des pièces de jupe à manipuler! Il s'agit d'une avec un vrai robe cache-coeur qu'on ferme avec des pressions invisibles et un noeud. Elle possède une ceinture marquée dans le patronage et une sublime jupe corolle qui lui donne tout son charme avec des manches volantées assorties.

IMG_20230617_192946 IMG_20230617_193022

Le montage ne présente pas de difficulté particulière, le corsage est très similaire à celui de la combinaison Siroco de Deer and Doe. On forme les pinces poitrine, assemble les deux demi-dos puis les épaules. On pose l'encolure qui est doublée mais posée en une seule étape puis les manches.

IMG_20230617_192913 

Lorque qu'on a terminé cette dernière étape on passe à l'assemblage de la ceinture et avant de fermer les côtés on va former et placer les liens. L'assemblage est très bien expliqué, étape par étape, le tout numéroté et schématisé. D'ailleurs les surfilages, repassage et même crantages à chaque étape de couture sont indiqués et présent sur les schémas.

IMG_20230617_192958 IMG_20230617_193106

Vous remarquerez sur mes photos envers que j'ai commencé mon assemblage à la surjeteuse pensant gagner du temps. Mais il devait s'agir d'un jour sans car je n'ai pas réussi à régler la bête et ai terminé l'ensemble des étapes de couture à la machine à coudre que je maitrise bien mieux!

IMG_20230617_193124 

On passe à l'étape de la jupe! Comme pour le corsage on commence par assembler les deux côtés dos ensemble, puis on va s'occuper des devants. La première étape pour ces derniers est de faire un ourlet sur la ligne du devant puis de les assembler sur les côtés au dos. 

IMG_20230617_193201

J'ai à cette étape ajouté des poches! Toujours celles de la robe Myosotis de Deer and Doe que je garde toujours sous la main. Pour leur hauteur j'ai choisi de me fier aux crans de montage présent sur le patron. Au porté je vous conseille d'aligner le bas de vos poches sur le cran du haut pour un placement optimal!

IMG_20230617_193145

Ne vous reste plus qu'à placer la jupe sur le bas de la ceinture, un ensemble de crans vous aidera à bien l'aligner et à faire l'ourlet... Notez que cette dernière étape est particulièrement longue! Pour la faciliter je vous recommande d'ajouter une ligne de point droit long à 1cm du bord, il vous servira à froncer légèrement le tissu pour placer bien plus facilement la courbe. Enfin on coud à la main des pression sur la ceinture qui sera dessous.

IMG_20230617_193214

Et à l'essayage... Elle est trop longue! Je l'ai finalement raccourcis de 8,5 cm environ qui lui permet de ne plus frotter le sol à chacun de mes pas. Ensuite j'ai toujours le même problème avec mon cache-coeur : le décolleté est trop profond pour moi ce qui fait que les pinces sont mal placées. Je pense que je pourrais retoucher le corsage selon ce tuto de Deer and Doe mais j'ignore si je le démonterais pour changer ces pièces!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Une bien belle robe....oui didonc...bien pour cet ete.....
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 731
Newsletter
Publicité