Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
11 juin 2023

#Couture : #dressedlarobe x Craftine box de printemps

Je vous avais parlé de ce tissu magnifique dans cette nouvelle Craftine box. J'y ai vu une robe même si la box propose les patrons de la Blouse Rose et de la jupe Pivoine. Mais pas n'importe quelle robe : ma première Dressed!

Robe Dressed1 photo by 4-5-6(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Robe Dressed - taille 52
Coton Viscose Vitamin leaves
doublure draps de coton
élastique plat
Craftine box de printemps (04/23)

Photos par mes 3 dernières princesses ♥

Le problème c'est que j'ai rapidement compris que le tissu serait un peu trop transparent à mon gout alors pour être sure de porter ma robe j'ai décidé de la doubler. J'ai choisi pour ça un drap rose pâle de mon stock et y ai coupé un second buste devant et dos ainsi qu'un grand rectangle pour la jupe, n'ayant pas la place d'y couper les pièces du patron.

IMG_20230521_194124 IMG_20230521_194324

Je n'ai du coup pas coupé les pièces de parementure et me suis à la place servie de ces doublures pour les finitions de mon col. J'ai donc commencé par coudre les épaules de mes pièces extérieures et doublures puis je les ai assemblées par le cou. J'ai terminé les côtés par une seule couture prenant les 4 pièces ensemble. Si vous voulez faire de même soyez attentif à l'ordre de vos épaisseurs de façon à pouvoir retourner proprement.

IMG_20230521_194359 IMG_20230521_194559 

Ensuite comme prévu dans le patron j'ai assemblé les manches. Pour celles-ci j'ai choisi de faire une couture anglaise, pour garder l'intérieur aussi propre que l'extérieur. Et je me suis enfin occupé de mes jupes. J'ai préparé l'endroit comme prévu par le patron, en y plaçant les poches avant d'assembler les côtés. J'ai ensuite assemblé mes rectangles de doublure, sans poche eux, et me suis occupée de l'ensemble des ourlets.

IMG_20230521_164802 IMG_20230521_194523

Il faut savoir que sur ce patron la taille de la jupe est froncée. J'ai donc à ce stade du froncer 2 jupes que j'ai de nouveau cousues en même temps à mon buste doublé. C'est une étape plutôt laborieuse puisqu'il faut froncer la jupe en plusieurs tronçons et que j'avais donc 4 épaisseurs donc deux froncées à coudre en tube en même temps!

IMG_20230521_194625

On termine en plaçant un élastique sur la taille. Normalement celui-ci se glisse entre les marges de couture du buste et de la jupe qu'on ferme ensuite sur le bas. Vu toutes mes épaisseurs j'ai choisi de fixer le miens avec un point zigzag en l'étirant à la largeur de la jupe initiale comme pour la jupe de la plantain Babydoll. Vous comprenez donc que mon élastique est placé entre les deux niveaux de ma jupe!

IMG_20230521_194039

A l'essayage j'ai eu beaucoup de compliment sur ma robe et je suis très satisfaite de la propreté de mes finitions (n'allez juste pas chercher l'élastique). Malheureusement je suis un peu gênée au porté aux bras et au cou. Je pense qu'un peu d'aisance supplémentaire aux emmanchures me sera plus confortable et permettrait au col de bien se positionner.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oh toute une bien belle robe...sympatique....
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 679
Newsletter
Publicité