Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
31 mai 2015

Tricot : Chaussons naissance - Les création d'Andréa - TUTO inside!

Après la brassière j'avais très envie de réaliser une paire de chaussons assortis! Oui on se refait pas... J'ai d'abord tenté les chaussons proposé par coupe couture, mais comme je n'étais pas convaincu du résultat (je n'aime toujours pas la couture sous le pied!), j'ai cherché dans ma bibliothèque un modèle de substitution. J'ai finalement trouvé mon bonheur dans "les Créations d'Andréa", donné par ma belle-mère, dont j'ai déjà réalisé un pull pour Elisabeth.

P1020712(click pour agrandir)

Chaussons - Les créations d'Andréa n°1203
- (tuto ré-écrit à la suite) -
taille : 0-2 mois, 56 cm

fil : Macot Lisa (100% acrylique), coloris gris et violet (provenance : marché)
Aiguilles circulaire 3 mm
crochet 3,5 mm pour la cordelette

Le modèle se tricote en rond, de la cheville jusqu'au talon de la semelle, le tout fermé par une unique couture en grafting à l'arrière du talon! Bon je vous l'accorde : ils sont carrés, mais niveau "confort" c'est surement plus agréable qu'une couture qui part du haut de la cheville puis sur le talon pour finir aux orteils!

Niveau de difficulté, franchement je dirais que c'est du experte! Tricot circulaire (sur peu de mailles!), côtes 1/1; jersey, point mousse, rangs en aller-retour en reprenant des mailles en attente à chaque rang pour la semelle et couture en grafting (sur point mousse)... Bref, je me suis bien amusée à la faire! Et le second m'a bien occupée pendant les 2h sans bouger au labo pour le test de glycémie... (les résultats sont bons, tout va bien! ^^ )


Chaussons - les Créations d'Andréa (version simplifiée)

P1020713

tailles : 50 (56) 62 = 0-1 (0-2) 3-4 mois
fil  : 100% acrylique (145m/50g)
aiguilles circulaire 3,5 mm
échantillons : jersey endroit ; 24mx32r = 10x10cm

  • Monter 23 (34) 36 m, fermer en rond sans vriller.
  • Tricoter 4 cm en côtes 1/1 (1m end/1m env), puis faire 1 rang ajouré comme suit : *2m ens, 1 jeté*. Tournez l'ouvrage.
  • Tricoter les 10 (12) 12 m du milieu en aller-retour, en jersey endroit, sur 16 (17) 18 rangs pour le "cou-de-pied".
  • Relever 10 (11) 12 mailles de chaque côté et tricoter les mailles laisser en attente au point mousse (en circulaire : 1 rang end, 1 rang env).
  • Faire en tout 8 rangs de point mousse (soit 4 lignes).
  • Pour la semelle, tricoter à l'endroit jusqu'à la dernière maille du coup de pied (soit 10 (12) 12 m).
    * glisser la dernière maille, tricoter 1m de la lisière de côté, passer la maille glissée sur la maille tricotée.
    Tourner l'ouvrage.
    Glisser la 1re maille, tricoter 8 (10) 10 m endroit. *
  • Répéter de * à * jusqu'à ce qu'il reste 5 mailles sur chaque côté. Assembler les en grafting.
  • Crocheter, ou tourner, une cordelette d'env. 30 cm et l'insérer dans le tour ajouré.

 

♥♥♥ Bonne fête à toutes les Mamans!!! ♥♥♥

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils sont trop mignons ....en tout cas !!<br /> <br /> Bravo ;-)
Répondre
P
Oui je sais bien mais je trouve cette technique pas trop "confortable" :-P j'ai des 40cm :-) et je trouve ça plus pratique pour les petites choses ;-) peut-être vais-je investir dans des 20cm si j'en trouve ! ;-) biz
Répondre
P
Très mignon ce modèle :-) tu as utilisé des aiguilles circulaires de quelle longueur de câble svp ?
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 565
Newsletter
Publicité