Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
3 novembre 2013

Tricot : Bonnet, Moufles et Chaussons - taille Naissance

Et je fais mon retour! Ca y est, on est installé, les cartons ont disparu du champ de vision et tout mon matos est de nouveau accessible! Du coup... J'ai tricoté avec une nouvelle laine que je viens juste d'acheter tout exprès (ne cherchez pas la logique).

Cette semaine, j'ai eu envie de réaliser un trousseau de naissance pour ma 4e Princesse, qui naîtra ce mois-ci! J'ai donc choisi un bonnet, une paire de mignon chausson et une paire de moufles toutes simples, que j'ai tricotés avec une nouvelle laine que je n'avais pas encore testée (comprenez, non ce n'est pas du 100% acrylique!)

PB030363(click pour agrandir)

Bonnet : Swirl Hat by Mandie Harrington, taille nouveau-né

Moufles : My Magic Baby Mitts by Jackie, senior tech (Lion Brand)

Chaussons : Baby Booties by Prisca handcrafts

Laine : Bergère de France Ecoton, colorie "Jute" (48% coton, 48% acrylique, 4% autres fibres)
Aiguilles : 3mm, 3,5mm.

Commençons par la laine. C'est la 1ere fois que je vais en acheter en boutique physique... Il y a en réalité, près de chez moi, un revendeur Bergère de France! Mais le petit malin est bien caché au fond d'un magasin de couettes et édredons à l'ancienne... Et en vitrine rien n'indique, à première vue, qu'au fond c'est la caverne de Bergère de France!
Donc à la base, je voulais acheter une pelote "perfection" de manière à pouvoir assortir mon petit bonnet au tiny pants, déjà réalisé. Manque de pot, c'est une qualité qu'ils n'ont plus en boutique... Je me suis donc laissé renseigner par la gentille vendeuse, en demandant, du coup, quelque chose à base de coton (plus sain pour la tête fragile d'un nouveau-né). Je suis ressortie avec la qualité Ecoton, très très douce et bien chaude, et le plaisir d'avoir pu parler en "live" avec une vrai tricoteuse qui-comprend-ce-que-je-raconte!

Ecoton, donc, est quasiment moitié coton, moitié acrylique. Elle est très douce au toucher et surprenament chaude une fois tricotée. Elle se tricote très facilement, c'est un vrai régal. J'ai choisi (sur conseil de l'Homme) le colorie "Jute", un gris un peu chiné. Je ne suis pas fan de ce genre de coloris en général, que je trouve terne et triste, mais le côté "rustique" ici donne un rendu très sympa et sera, de plus, facile à assortir.

PB030364(click pour agrandir)

Bonnet : Swirl Hat by Mandie Harrington, taille nouveau-né
Aiguille circulaire 3,5mm

Ce modèle de bonnet m'a tapé dans l'oeil! Vous savez que j'aime ces motifs simple et répétitif sans être trop lourd... Il est très facile à tricoter et existes en de nombreuses tailles, du prématuré à l'adulte! On le commence par le bas avec un point de côtes 2/2, ensuite on fait le motif en alternant 2m end, 1jeté, 4m end, 2m ens et ainsi de suite sur tous les rangs.

 PB030366
(clik pour agrandir)

Moufles : My Magic Baby Mitts by Jackie, senior tech (Lion Brand)
Aiguilles droites 3mm et circulaire 3,5mm

J'ai choisi pour les moufles, un modèle extrêmement simple, pour ne pas alourdir l'ensemble, puisque le bonnet a un point plus travailler. Elles se tricotent en a plat pour ensuite être fermée par une couture. J'ai préféré les faire en circulaire en me disant que ça serait surement plus confortable pour les petites mains de bébé, mais comme je n'ai toujours pas d'aiguilles circulaire n°3 (hum), j'ai commencé aux aiguilles droites le point de côte 1/1 (en ajoutant 2m que j'ai rabattu aux 2extremité ensuite) puis ai fermé en circulaire n°3,5 pour le jersey. Le haut de la moufle n'est qu'une série de diminutions sur tout le rang, et ce 1 rang sur 2.

PB030368(click pour agrandir)

Chaussons : Baby Booties by Prisca handcrafts
Aiguille droites 3mm
Bouton récup (une vielle chemise)

Encore un mini-coup de coeur pour ces petits chaussons. Ils se tricotent de la semelle pour finir par la bride et ce entièrement au point mousse. J'ai beaucoup aimé former la pointe et le dessus : on tricote les mailles centrales uniquement sur plusieurs rangs mais sans mettre les autres en attentes. Pour la forme à la fin de chaque rang du dessus on fait une diminution avec les mailles laissées de côté pour au final toute les reprendre et former la bride. Le point négatif que je donnerais ici est la présence d'une couture au centre de la semelle jusqu'au talon... Heureusement qu'ils sont prévus pour un bébé qui ne marche pas.

PB030367(mon Homme il fait vraiment de trop belle photos!)

Vous pouvez voir en plus ici, une création originale de ma soeur, vous pourrez retrouver son motif ici (ainsi que d'autres, jetez un oeil), mais aussi acheter des créations originales et uniques par là!

Et si vous êtes arrivés jusque-là en lisant tout, Bravo! Et merci de me suivre! ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 940 970
Newsletter
Publicité