Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
15 janvier 2023

#Couture : Blouse #Dressed en Dentelle V2

Je vous ai raconté la cousette réalisée pour Noël à ma belle-soeur, vous ai présenté la banane et vous ai parlé des chaussettes pour mes beaux-frères. Dans les cadeaux déjà offerts ne reste que celui de ma belle-mère, un déjà vu ici mais un coup de coeur de sa part, j'ai nommé la blouse en dentelle!

IMG_20221223_144517(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Dressed La Blouse - version robe
taille 52
allongée en tunique
Dentelle Rascol
Bais jersey noir

Pour cette blouse pas de chichi on prends les mêmes et on recommence! Je suis partie pour réaliser la même base de blouse que la mienne, dans la même taille. J'ai donc gardé mes modifications des hanches qui si vous vous souvenez sont dessinées avec la largeur de la robe mais la longueur de la blouse est une base plus droite avec de légers arrondis sur les côtés.

IMG_20221223_144533 IMG_20221223_144547

 

J'ai tout de même effectué quelques modifications minimes par rapport à ma première version, mais celle-ci se trouve plutôt dans la réalisation des finitions. Tout d'abord après ma première expérience je sais que des coutures compliquées sont inutiles, j'ai donc réalisé des piqûres droites avec une aiguille jersey et ai ouvert mes marges de couture au fer (avec une pattemouille, c'est une dentelle de polyester).

IMG_20221223_144542

 

Comme je vous l'ai dit le bas de la blouse est droit, j'y ai fait un ourlet double bien propre. Par contre pour mes manches j'ai après hésitation choisie d'utiliser la lisière droite de mon tissu comme finition. Je n'ai pas touché à la longueur de la manche et n'ai pas effectué d'ourlet. Si vous avez bien suivi ça signifie qu'elles sont coupées dans le sens de la chaine et non de la trame, hou la vilaine!

IMG_20221223_144523

Et la dernière modification que j'ai réalisée c'est dans le choix de la finition d'encolure. Je vous rappelle que le patron initial prévoit un empiècement sur l'envers, pour ma dentelle la première fois j'avais choisi un biais de coton que je trouve trop rigide. J'ai du coup cette fois opté pour un biais en jersey dont la finition est beaucoup plus souple! Et pour éviter que mon encolure baille j'ai légèrement étiré celui-ci... Malheureusement un peu trop parce qu'elle a tendance à froncer sur le devant! Mais ça n'a pas empêché ma belle-mère d'être ravie de son cadeau!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Toute belle cette blouse didonc...;)
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 617
Newsletter
Publicité