Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
8 janvier 2023

#Couture : Sac Banane Fransi - Snaply Magazine

Après la surchemise pour ma belle-soeur j'ai choisi de réaliser cette année un sac banane pour l'un de mes beaux-frères (l'autre ayant reçu avec plaisir semblerait-il une nouvelle paire de chaussettes tricotées en express et en Woll Butt). Pour ce sac, j'avais en mémoire avoir vu un patron gratuit il y a quelque temps, je me suis donc perdue dans les méandres d'internet sans savoir si je l'avais retrouvé en m'arrêtant sur 2 patrons de banane réalisable avec le maximum de matériaux de mon stock.

IMG_20221223_144618(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Sac Banane Fransi - Snappy Magazine
jeans de récup
doublure coton
Fermeture éclair 35cm noir
sangle en coton 30 mm marron foncé
attache cartable
boucle réglable
clou étoile

Après avoir hésité avec le patron de la Banane Etta de Fibre Mood, j'ai finalement opté pour ce modèle Fransi de Snappy Magazine dont je préférais la forme mais sans les franges. J'avais déjà en tête d'en faire une version en jean en récupérant le tissu de feu mon Pantalon Carmen.

IMG_20221223_144623

 

Le patron, très simple, est composé de 4 pièces : l'avant, ses côtés, le dos et le rabat. Ces pièces sont toutes à couper à la fois dans le tissu extérieur et dans la doublure. Malheureusement j'ai oublié de prendre des photos de l'intérieur de ma banane alors j'espère que vous me croirez sur paroles!

IMG_20221223_144640

Pour réaliser la banane on commence par contre les pièces du devant et du rabat à la fermeture éclair. Aux extrémités de celle-ci onplace les pièces de côté donnant une belle finition à la fermeture éclair. Sur ces dernières on place la sangle, je me suis un peu cassé la tête ici car j'ai voulu la simplifier en ne plaçant pas d'anneaux en D. L'un des côtés est donc l'attache fixe et l'autre la boucle de réglage.

IMG_20221223_144700

 

Entre deux on a, fixé sur une extrémité la seconde partie de la fermeture et de l'autre une finition propre qui se bloque avec un revers dans la boucle de réglage. Ne reste plus qu'à terminer avec les pièces dos. Les pièces de l'extérieur et de la doublure se cousent distinctement les unes des autres. Une fois terminé on retourne le sac par une ouverture dans la doublure et on ferme à la main.

IMG_20221223_144718

 

Evidemment vous me connaissez je n'ai pas fermé mon ouverture à la main mais à la machine, ce qui se voit un peu plus mais n'a choqué personne ouf! J'ai après réflexion ajouté 3 clous étoile du stock de ma grand-mère sur le rabet extérieur (oui après avoir rouvert ma doublure). Pour plus de solidité ils sont bloqués sur l'envers dans une petite pièce de simili-cuir souple. Ils sont invisibles dans la doublure et je trouve termine avec style cette banane toute simple.

Mon beau-frère était content sa banane venait semble-t-il de rendre son dernier soupir! Espéront que celle-ci vivent une belle et longue vie!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci! Retour en force des dernières années ^^
Répondre
R
Il est trop trop bien...toujours a la mode le sac banane....
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 801
Newsletter
Publicité