Cette semaine, des cadeaux couture! Depuis très longtemps j'ai dans mes marques pages, le Tuto du mini Sam' de Merci Giroflé, un gros coup de coeur! Tellement que je l'ai réalisé... En 4 exemplaires!

P1060803(click pour agrandir)

Mini Sam' de Merci Giroflé
simili cuir d'Autruche violet Les Coupons de Saint Pierre
tissus coton à impression numérique Buttinette (plume de Paon et Tricot)
tissu coton Hibou taupe Buttinette
Panne de velours "léopard" Buttinette
Passepoils argent scintillant et noir Buttinette
Anneaux en D 25mm Buttinette
Fermoir manétique de sac Butinette
Boucle d'échelle 25mm Buttinette
Entoilage thermocollant ferme blanc Les Coupons de Saint Pierre

Note d'abord, que ma liste de fournitures est énorme parce que j'en ai réalisé 4! Ce qui implique 4 tissus de doublures différentes et deux passepoils, je n'allais pas faire 4 fois le même à 100%! Ensuite parce que j'ai ajouté de quoi régler la longueur de l'anse, tout le monde n'aimant apparemment pas le sac à l'épaule.

J'en ai donc réalisé 4, le premier que vous voyez étant le mien, avec un tissu à impression numérique sublime, motif... tricot! Oui j'aime l'idée d'avoir un tissu tricot faut pas chercher... Le second à motif numérique étant celui pour ma grande soeur : Ywana, je lui ai choisi ce bel imprimé plume-de-paon. Rehaussé comme pour mon motif tricot d'un simili argent qui brille!

P1060801 

Pour le 3e, pour ma belle-soeur, j'ai choisi un motif qui a pas mal de succès en ce moment, et qui la rend un peu gaga, j'ai nommé : le hibou!

J'ai craqué sur ces hiboux aux couleurs peps sur un fond neutre, avec des petits motifs de feuilles. L'argent ne se mariant pas avec ce tissu, j'ai choisi un biais noir.

P1060804

Et le dernier sac, et non des moindres : le sac léopard! Très Graou! Pour ma Belle-mère.

Ce tissu est celui qui m'a le plus fait creuser les méninges, car ce n'est pas un coton, il se rapproche même plus de l'élasticité du jersey, j'ai donc dû ruser pour me coudre sans qu'il se déforme trop. Pour ça j'ai utilisé une bande de renfort thermocollant, que j'ai placée au niveau de mes futures coutures sur les pièces de la doublure. Et je crois que ça a bien marché!

P1060802

Les sacs sont assez simple à réaliser, même s'il faut s'armer de patience pour coudre le simili ou entoiler les 3/4 des pièces! J'aime beaucoup le rendu du passepoil, qui souligne très bien les formes du sac pourtant très simple. J'ai hésité à ajouter des poches, mais j'avais un peu peur d'encombrer l'intérieur qui est quand même assez réduit.

P1060805

Par rapport au modèle original j'ai choisi de laisser côté extérieur le coton, pour que les sacs se démarquent bien les uns les autres et aussi parce que j'adore cette touche très personnalisée! J'ai aussi, donc, ajouté de quoi régler l'anse. Pour ça j'ai coupé une longueur d'environ 15 cm de la lanière, déjà réalisée, et y est passé un anneau en D. Je l'ai fixé sur le sac comme si c'était la bretelle elle-même. Pour l'autre côté j'ai d'abord glissé le centre de "l'échelle" sur la lanière et l'ai cousu coton contre coton avec un point zigzag serré pour bien la maintenir, ensuite j'ai glissé l'extrémité dans le D puis de nouveau sur l'échelle, il faut bien faire attention au sens dans lequel vous placer tout ça! J'ai fini en fixant comme prévu la 2eme extrémité de ma lanière de l'autre côté du sac.

P1060807