Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
23 décembre 2020

#Couture : Les Robes à Col Claudine, Les Intemporels de Martine

Une amie m'a offert, il a un moment, le livre Les Intemporels de Martine, d'Astride Le Provost. Au moment de le feuilleter, vu la saison, j'ai eu envie de réaliser des robes à Col Cladine, petit basique tellement mignon! Le livre n'allant que du 3 au 8 ans, j'ai dû piocher dans mes différents livres de couture pour avoir toutes les tailles necessaires pour assortir mes 6 filles, vous savez comme ça m'amuse! J'ai dans la foulée commandé 6m de tissu pour réaliser ces robes chez les Coupons de Saint Pierre. Le projet a dormi un moment avant que je me décide à réaliser ces robes cet automne!

IMG_20201118_204013(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Robe à Col Cladine, Intemporels de Martine
taille 4 ans et 4 ans et 6 ans rallongées
Robe à Col Dentelle n°14, Coudre c'est facile HS n°20
taille 130, longueur 140 (x2)
Brassière à Col, Intemporels pour bébé
taille 12 mois, rallongé en robe
Taffetas polyester planète 2000, Les Coupons de Saint Pierre

Mes filles sont assez menues, mais toutes plutôt grandes. J'ai donc décidé de leur coudre leur robe dans les largeurs qui leur vont mais en adaptant les longueurs au besoin. Pour ces modifications, je me suis basé sur les lignes de patron côté d'une taille en allongeant la longueur à la taille au-dessus. La couture s'est bien passé, le tissu se coud bien. Par contre il s'effiloche, il faut donc bien le surfiler, et également bien l'épingler, car contre lui-même il glisse beaucoup. Evidemment au moment de l'essayage tout ne s'est pas passé comme prévu!

IMG_20201118_202038 IMG_20201118_202048 IMG_20201118_202056

Robe à Col Claudine, Intemporels de Martine, taille 4ans

Commençons par ce qui va! La robe cousue pour la Gazelle lui va parfaitement. Je lui ai choisi la taille 4 ans sans modification, pour son 5 ans et petite stature. Il faut savoir que les patrons des Intemporels sont connus pour être très large. Elle a choisi pour son col une popeline rose poudré, chute venant de ma Craftine box d'automne, avec laquelle j'ai cousu ma veste Avocat.

IMG_20201118_202130 IMG_20201118_202138 IMG_20201118_202146

Brassière à col, Intemporels pour bébé, taille 12 mois

L'Elfe n'est pas menu comme ses soeurs, elle a toujours le corps rond de bébé, mais elle est assez petite. Du haut de ses 19 mois, je lui ai choisi une brassière taille 12 mois, sans modification sur la longueur des manches. J'ai par contre rallongé la brassière de 15 cm (de mémoire) pour donner une robe, en comparant avec certaine de ses vêtements du commerce. Je lui ai choisi une popeline blanche toute simple pour le col, chute provenant de ma Craftine box de Printemps avec laquelle j'ai cousu ma Blouse Litchi.

IMG_20201118_201945 IMG_20201118_201954 IMG_20201118_202000

Robe à Col Claudine, Intemporels de Martine, taille 4 ans rallongée en 6ans
Modification : biais au poignet plutôt qu'ourlet, volant de 15cm sur le bas

Et là rien ne va plus! Pour Lizzie Jolie la robe est trop courte, mais vraiment trop courte! Et je trouve les manches limites, quelques cm seraient les bienvenues... J'ai donc décousu mes ourlets et réfléchi. Sans l'ourlet la longueur est bonne, j'ai donc décidé de terminer la manche par un biais apparent. Ne me voyant pas faire du biais dans mon beau satin violet, chute de mon Top Physalis, de chez Craftine, j'ai pioché dans mes chutes de biais et opté pour du coton à fraise, chute de la Robe de la Bouclette. Pour le volant, j'ai coupé une bande d'une 20e de cm dans mes chutes de tissus, en gardant la laize. Coupé en rond, ourlet et froncé sur le bas, on dirait que la robe toujours été comme ça et la demoiselle est ravie!

IMG_20201118_201843 IMG_20201118_201851 IMG_20201118_201859

Robe à Col Claudine, Intemporels de Martine, taille 6 ans rallongée 8 ans
Modification : volant de 15cm sur le bas et bracelets de manche

Et pour la Poucinette rebelote, la longueur est très limite et les manches trop courtes, mais cette fois l'ourlet ne sera pas suffisant. De nouveau je défais mes ourlets et réfléchi, comment rallonger la manche proprement? J'ai opté pour le bracelet de manche! Un rectangle de la largeur de la manche et de deux fois la longueur qui me manque. On ferme en tube, pli envers sur envers, et ne reste plus qu'à poser sur la fin de la manche. C'est le même principe que les poignets de chemise, mais fermé. Le volant du bas lui est identique à la robe précédente. Pour le col j'ai opté pour un voile de coton rouge, pour la grande joie de la Poucinette, chute de ma robe Myosotis.

IMG_20201118_201745 IMG_20201118_201752 IMG_20201118_204059

Robe à Col en dentelle, Coudre C'est Facile HS 20, taille 130 rallongé en 140
Modification : bracelet de manche

Pour ce patron-ci j'ai choisi aussi de prendre la taille qu'elles portent mais en rallongeant, même si je ne sais pas trop comment taille la marque. J'ai fait ce choix parce que les vêtements du commerce leur vont bien mais sont toujours un peu juste en longueur, surtout aux manches. La robe de la Bouclette n'a pas dérogé à la règle, la longueur est bonne mais il me manquait facilement 8cm aux manches! Là où sur la robe précédente toucher aux manches pouvait être du chipotage ici c'était indispensable, ça en était quasiment ridicule... Pour le col j'ai choisi une popeline bleue de mon stock, que vous avez déjà pas mal vue : Cécile aime le bleu!

IMG_20201118_201621 IMG_20201118_201633 IMG_20201118_201708

Robe à Col en dentelle, Coudre C'est Facile HS 20, taille 130 rallongé en 140
Modification : biais aux manches

Et pour finir la Grande. De nouveau la longueur est bonne mais en chipotant un peu les manches sont limites. Même solution que pour Lizzie jolie, on défait l'ourlet et termine la manche par un biais apparent, que j'ai choisi dans le même tissu que le col : une popeline rose provenant d'un viens draps déjà vu par ici également. Ce patron est un peu différent des précédents qui sont de simple robes trapèze, il est en 3 morceaux et non deux pour le corps : devant, dos et côté. Une couture est donc placée de part et d'autre de l'épaule sur toute la hauteur de la robe, ce qui donne une très jolie ligne. Le haut des manches est également froncé, mode manches ballons.

IMG_20201118_201722 IMG_20201118_201815 IMG_20201118_201910

IMG_20201118_202017 IMG_20201118_202109 IMG_20201118_202157

Niveau finitions j'ai fait à l'identique sur la totalité des robes. Un bouton et une parementure sont prévus sur mon magazine Coudre c'est Facile. La version Intemporels de Martine prévoit une fermeture éclair, et l'ensemble du dos est boutonné sur la brassière des Intemporels pour bébé.
J'ai choisi de terminer les cols intérieurs par un biais assorti, qui forme également une fente dans le haut du dos. Dans cette couture j'ai inséré un élastique rond en guise de bride, et j'ai cousu en vis-à-vis un bouton en bois, offert, d'une provenance inconnue.

Au final, même avec toutes les modifications, les volants et bracelet de manche, il m'est resté assez de tissu pour me faire un haut assorti! Mais quel teasing... En attendant je vous souhaite de très belle fêtes de fin d'année ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Toute une bien belle collection...oui didonc...de bien belles robes....;)
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 731
Newsletter
Publicité