Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
20 août 2017

#Couture : la Robe cache-coeur de Lélénaa

Ces derniers temps j'ai décidé de coudre de nouvelles robes à mes filles. J'ai laissé chacune (plus ou moins) choisir ces critères et j'ai tenté de répondre à leur demandes.
Pour commencer cette série (j'ai 5 filles!), Lélénaa, dite la Grande, m'a demandé un kimono. Au fur et à mesure de la discussion et des recherches, nous sommes arrivé à l'accord suivant : une robe cache-coeur, avec des manches froufrou, bicolore avec un volant sur le bas et bordé de biais.

P1080870(click pour agrandir)

Robe cache-coeur modèle maison
d'après la robe trapèze des Intemporels pour enfants
taille 8 ans
Piqué de coton noir à pois blancs, les coupons de Sainte Pierre (vu ici)
Piqué de coton pois blancs sur fond prun, les coupons de saint Pierre (vu là)

Je pense pouvoir dire que j'ai rempli le contrat! Pour dessiner le modèle je suis partie de la robe trapèze des Intemporels pour enfant. J'ai commencé par raccourcir le bas et les épaules (la robe de base ayant des boutons sur les épaules pour l'enfilage), j'ai redessiné l'encolure du devant pour obtenir un beau décolleté en V une fois la robe fermée, et j'ai créé des petits manchons tout simples à placer sur les épaules.

P1080872

Question technique, mon volant fait la même longueur que la partie raccourcie de la robe, sur environ 2 fois la laize de mon tissu. Le bas du volant ainsi que les bords du cache-coeur sont ourlés, l'encolure et les mancherons sont eux bordés de bais maison, qui continue en lien au-delà du col. J'ai également ajouté une petite ouverture sous l'aisselle droit pour le passage de lien de bais qui sert à nouer la robe. Le dessous des emmanchures est également bordé, sur l'intérieur, d'un peu de biais de propreté. Et pour finir toutes mes marges de coutures sont surfilés.

Et c'est devenue une habitude : une petite étiquette  "By Célénaa" au col, ainsi qu'une étiquette manuscrite pour la taille.

P1080873

Question réussite maintenant, certains détails sont perfectibles. J'ai dû retravailler mes manchons qui étaient très imposants, je les trouve encore trop rigides à cause du tissu et donc de trop sur la robe (mais la miss y tenait...). Les emmanchures me paraissent trop grandes et tirent trop vers l'intérieur quand on ferme la robe, peut-être que j'aurais dû raboter un peu la largeur de la robe pour diminuer son ampleur de base... Sinon comme je le pensais ce tissu n'est peut-être pas le meilleur choix pour ce type de robe, mais c'était également le choix de la grande, et les seules qui soient identiques tout en étant bicolore.

Bref Lélénaa adore sa robe, c'est le plus important!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Elle est magnifique, bravo tu es très doué. Bonne soirée, bisous
Répondre
R
elle est vraiment toute belle cette robe didonc...ouiii classe comme tout....;)
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 565
Newsletter
Publicité