Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
11 janvier 2015

Couture : Elisabeth Dress de Spit Up & Stilettos - Noël Home-made #3

Il y a quelques mois un lien est passé de tweet en retweet jusqu'à moi sur twitter. Une marque américaine passait momentanément tous ces patrons en libre accès, gratuit quoi! Evidemment j'ai jeté un oeil (ou deux) et j'ai téléchargé vite fait la quasi-totalité des modèles! Je vous rassure, depuis, l'opération a eu tellement de succès que les modèles sont tous devenus gratuit et sont toujours téléchargeables ;)

Dans tous ces modèles l'un d'eux a particulièrement attiré mon attention : un look un peu année 50, un empiècement contrastant, voire transparent, un bustier et une jupe un peu bouffante et surtout, surtout! : le même nom que ma petite dernière! J'ai nommé la Elisabeth Dress. ♥

P1010612(click pour agrandir)

Elisabeth Dress de Spit Up & Stilettos taille 12
Piqué de coton pois blancs sur fond prune - Les coupons de saint Pierre ♥
fermeture éclair invisible 40 cm colori Lilas

tulle du stock (merci mamie!)

J'avais commandé le coton en même temps que le velours milleraies de ma Petite Robe, exprès en pensant à ce modèle. et l'ai cousu juste après (en même temps que j'ai fini le bonnet Neige Eternelle) pour pouvoir la porter pour Noël. Je crois qu'elle a eu pas mal de succès, même si ma belle-famille est plutôt avare en compliments...

Ma plus grosse difficulté pour ce modèle a été... de traduire les explications! (Si ça vous intéresse, suivez le lien!Ensuite, c'est le tulle qui a été récalcitrant : il faut faire une couture de renfort avant de l'assembler et il a eu la fâcheuse manie de froncer avec cette couture ^^" J'ai donc dû manuellement enlever les fronces et à partir de là ça a été!

La robe se compose de 7 pièces : 3 empiècements ajourés (1 devant et 2 demi-dos), 2 bustiers (devant et dos) et 2 jupes (devant et dos). A cela on doit ajouter environ 2 mètres de biais, que j'ai fait moi-même (selon ce principe). On assemble les bustiers aux empiècements, puis à la jupe et enfin on coud les côtés en ajoutant la fermeture invisible. On finit par la pose du biais et l'ourlet du bas de la jupe. Plutôt simple non?

Le tissu a été très agréable à coudre et j'ai fait très attention de bien respecter le sens de la trame et de la chaîne, puisque ce tissu, tout comme le velours milleraies, a des lignes visibles.

Petite modification à l'essayage par contre, j'ai dû rabaisser les épaules et l'encolure qui était bien trop haut pour ma petitesse, d'ailleurs, je n'ai pas assez rabaisé le dos qui bâille un peu, mais pas eut le temps de changer ça avant les fêtes. J'ai également préféré laisser une longueur de biais pour faire un lien, plutôt que d'ajouter une bride et un bouton, j'ai d'ailleurs bien fait, car c'est ce lien qui "masque" le bâillement du dos...

A porter la robe est top! Elle me va parfaitement bien, seul petit bémol : le tulle, ça gratte! Si vous en utilisez à même la peau, faite une belle finition sur votre marge de couture entre l'empiècement et le bustier pour éviter ce petit désagrément...

P1010613

P1010614

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je m'en doute bien @Anthony ;)<br /> <br /> Merci @Margault_09 ^^
Répondre
M
Sympa cette robe !
Répondre
A
Je t'en prie. Ta robe aussi est jolie sinon ;-)
Répondre
C
Tu m'en diras tant @Ywana ;)<br /> <br /> Merci @Anthony -^^-
Répondre
A
Superbe!
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 167
Newsletter
Publicité