Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
16 juillet 2023

#Couture : Robe Vasy - Le Dressing de Cindy

Il y a peu de temps l'inimitable Cindy, ancienne candidate de l'émission Cousu Main et instagrameuse à succès, sortait son premier patron solo pour la sortie de ces blog et chaine Youtube. Le patron est une robe, déclinable en top, avec des bretelles spaghetti et un volant optionnel. Vous vous doutez que je l'ai téléchargé en bon mouton que je suis... Et cousu!

IMG_20230711_155827(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Robe Vasy - Le dressing de Cindy (et son tuto)
taille 50 - version robe, 6 bretelles et volant
Microfibre polyester imprimée Hibiscus fond Lie de Vin
 Les coupons de Saint Pierre

entoilage thermocollant léger

Après avoir réalisé ma Robe Vénus de l'Usine à Bulle il me restait un peu de mon tissu Microfibre, un match parfait avec Vasy! Il m'en restait un bon métrage mais en plusieurs morceaux puisqu'à l'origine j'avais 2 coupons de 3m pour réaliser une robe qui consomme environ 4 de tissu. Je pensais donc me faire un top, on a toujours besoin d'un top léger en été!

IMG_20230711_155341 IMG_20230711_155531

Oui mais ça c'était sans compter sur les encouragements de la petite famille à choisir la version robe avec volant! Donc après un bon Tetris et une robe coupée perpendiculairement à la lisière (si si c'est droit fil aussi pour du chaine et trame!), j'avais toutes les pièces de me robe Vasy!

IMG_20230711_155836 IMG_20230711_155437

Cindy ne nous a pas concoctés de pas à pas ni à l'écrit ni en photos et si tu as quelquess heures de couture tu peux t'en passer. Le montage est d'ailleurs similaire à la dernière robe que j'ai cousue. Sinon elle a mis en ligne un pas-à-pas vidéo pour nous permettre de coudre Vasy.

IMG_20230711_155907 IMG_20230711_155405

J'ai personnellement commencé par coudre mes bretelles, d'ailleurs celles-ci sont peut -être un peu plus étroites que prévues. Ensuite j'ai préparé mon volant. Pour des questions de tissu celui-ci est en 4 morceaux au lieu de 2. J'ai donc assemblé et ourlé tout ça sur les deux côtés, ouf!

IMG_20230711_155348 IMG_20230711_155414

Ensuite je me suis attaquée au corps de la robe et de ses parementures. Chaque devant et dos est assemblé 2 par 2 par les côtés. Puis on enchaine avec la pose des parementures. Pour être tranquille j'ai choisi de poser l'ensemble de mes bretelles sur le dos à cette étape en les plaçant entre les deux épaisseurs. Je me suis appliquée à rendre mes coutures résistantes pour éviter les mauvaises surprises, et j'ai assemblé l'ensemble de ma parementure en ne laisser ouvert que les extrémités des devants là où doivent se rejoindre les bretelles.

IMG_20230711_160046 IMG_20230711_155558 

Quand cette couture est terminée, j'ai remis la parementure dos sur l'endroit en laissant les devants endroit contre endroit et je suis venue glisser mes bretelles dans les emplacements prévus avec une épingle à nourrice comme le conseille Cindy. Ici J'ai fait attention à garder les bretelles bien droites pour qu'elles ne vrillent pas et les positions de mes parementures m'ont bien aidé. Enfin ça ne m'a pas empêché de galérer avec la surépaisseur (il faut caler votre biche à l'horizontale pour que la pièce avance) et de me tromper de côté pour les premières bretelles qui doivent se croiser dans le dos.

IMG_20230711_160019 IMG_20230711_160034

Les bretelles et les parementures sont assemblées, on peut même jouer avec un effet tissu en passant dessus dessous les bretelles dans le dos, j'adore. On peut donc s'occuper de l'ourlet du bas de la robe et assembler le volant. L'emplacement de celui-ci est indiqué sur le patron, pas de soucis pour ça! Il ne manque plus qu'un peu de patience pour créer les fronces!

IMG_20230711_155918 IMG_20230711_155912

Là j'ai pris le temps de bien repasser mes coutures pour marquer le plus possible mes plis . Mais mon tissu marque très mal les plis donc avec une ultime réflexion avec moi-même j'ai ajouté des surpiqûres, non prévus sur le modèle, sur tout le tour du buste de la robe. Et dans la suite de ma réflexion j'ai choisi pour le fil un point broderie à petites feuilles que je trouve très élégant et qui termine délicatement cette cousette!

IMG_20230711_160117

A l'essayage c'est un bonheur! Doux et léger, idéal pour les températures estivales et le regard de l'Homme ne trompe pas sur l'élégance de la robe! Par contre belle surprise, la robe est trop grande! Comme sur Cunégonde mon mannequin la robe baille sous les aisselles et dans le dos, signe que je peux aisément passer à la taille en dessous pour la prochaine version! 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
toute une bien belle robe didonc.....estivale toute belle
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 679
Newsletter
Publicité