Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
22 mai 2016

Couture : La Robe à volants de la Grande - Patron Maison

J'ai demandé à la Grande ce qu'elle voulait que je lui couse pour son anniversaire, après quelques conversations que je t'épargne, elle m'a décrit sa robe. Une robe rose, avec plein de volants sur les hanches et un petit col!

P1040256(click pour agrandir)

Robe à volants et col claudine, taille 8 ans
patron maison, à partir d'un pull (oui ,mauvaise idée)
Tissu rose à pois La Maison en Tissu
chutes de tissu blanc du stock
Biais écru Les coupons de saint Pierre
fermeture éclair blanc 32 cm

A la base mon 1er dessin, pour se mettre d'accord, c'était ça :

Commande d'anniversaire pour la Grande #couture

Une photo publiée par Célénaa Land (@celenaaland) le 4 Avril 2016 à 6h25 PDT

Après quelques discussions avec l'Homme j'ai préféré réduire le nombre de tissus à un seul, histoire que ça ne pique pas trop aux yeux! Mais en faisant le col en blanc, avec rappel de la couleur par le biais d'emmanchure et les surpiqûres jolies du bas des volants demandé par la grande.

P1040255 P1040258

Pour créer le bustier à la base je voulais me servir d'un patron existant que j'aurais modifié selon mes besoins. J'avais jeté mon dévolu sur la robe chasuble de Petit Citron... Et c'est là que j'ai réalisé que je n'avais plus d'encre! J'ai donc dessiné mon patron via un vêtement à la bonne taille. Mais je ne me suis pas rendu compte de mon erreur quand j'ai réalisé mon patron à partir d'un pull! L'ensemble est un peu large et les emmanchures sont trop grandes... Bref une fois mon devant et mes dos dessiné (la robe se ferme par une fermeture éclair à l'arrière), j'ai créé mes 3 volants dans la laize.

J'ai commencé par assembler mon devant et mes 2 dos par les côtés et les épaules. Puis j'ai monté la fermeture éclair de façon apparente (comme sur le sac weekend), je t'avoue que ça perturbe l'Homme qui se demande toujours si la robe est à l'envers... Après avoir vérifié si la taille était bonne (sur les vêtements, 2e erreur) j'ai placé mon col Claudine sur l'encolure et l'ai bordé de biais tout comme les emmanchures. Le haut est terminé! Pour les volants je les ai fermés en rond puis ai fait tous les ourlets (plus simple avant les fronces). Je les ai froncés pour qu'ils se placent bien sur le buste et les ai assemblé temporairement chacun leur tour avant de faire une couture d'ensemble propre et définitive!

P1040257

Et le jour J à l'enfilage j'ai découvert une ampleur bien trop importante à la taille, après avoir bien regardé le devant semblait bien mais le dos bien trop large, j'ai donc ajouté 2 princes de chaque côté de la fermeture pour diminuer l'ampleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Qu'est-ce qu'elle est joliiiiie !!! La grande !!! 😀<br /> <br /> La robe aussi ! 😀
Répondre
R
Le résultat est très beau malgré tes petites erreurs qui du coup ne sont plus importante. Bravo.<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 565
Newsletter
Publicité