Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
29 mai 2016

Couture : La Robe Boutonnée de la Bouclette - Patron Maison

Après l'anniversaire de Lélénaa, c'est l'anniversaire de Cécile! Et après avoir fait une robe pour Lélénaa, je me devais de faire une robe pour Cécile!

P1040225(click pour agrandir)

Robe Boutonnée, taille 8 ans
Patron sur la base du top à Jabot du livre "Vêtement facile pour garçon & filles" (120cm)
Tissu coton bleu clair from toto Lyon
Bouton Home made en Fimo

Je vous l'avais dis : Cécile aime le bleu! J'avais donc déjà mon tissu tout choisi (et il m'en restait assez!). Ne me restais plus qu'à trouvé LA bonne idée (toi-même tu sais). Cette idée je l'ai trouvé sur mon fil instagram, sur une photo de Mon petit Bazar dont je me suis inspirée : 

Pour la construction, contrairement à la robe de Lélénaa, j'ai préféré partir d'un patron existant. Sur les conseils de l'Homme c'est le top à jabot qui m'a servi de base. En fait uniquement les pièces de devant et dos, que j'ai raccourcis sous la patte de boutonnage existante. J'ai aussi supprimé la marge prévue pour la patte de boutonnage puisque j'en ai ajouté une.

P1040226 P1040227

Question pièces, la robe est composé de 2 devants et 1 dos, le tout avec une doublure (dans le même tissu) thermocollée avec un entoilage souple, une jupe de la largeur de la laize par 30 cm, froncée, les 2 pattes de boutonnage entièrement thermocollée aussi et un empiècement de la même largeur que la jupe, prélevé sur la feu-robe vintage de la Bouclette

Bouton Warrior! Oo RIP la robe maison de la Bouclette... #couture #bouton #homemade

Une photo publiée par Célénaa Land (@celenaaland) le 12 Avril 2016 à 7h13 PDT

Niveau construction : j'ai commencé par assembler les pièces devant et dos par les côtés, idem pour la doublure. Puis j'ai cousu  l'empiècement du bas de jupe sur la jupe, en le pliant en deux de manière à emprisonner les marges de coutures (hop! pas d'ourlets!). J'ai assembé ma jupe au buste (non entoilée si tu suis).

P1040230 P1040231

Et c'est là que ça se complique! J'ai cousu endroit contre endroit le buste et sa doublure en ne cousant que les emmanchures et encolures, en laissant, donc, ouvert les devants, le bas et les épaules, pour pouvoir retourner. Une fois retourné j'ai glissé une bretelle dans l'autre correspondant et assembler l'ensemble, puis avec un rentré j'ai cousu le bas de la doublure sur le buste.

Si tu suis bien, tu as compris que les seuls bords à crue à ce moment précis, sont ceux des devants, là où se posent les pattes de boutonnage! Je ne donne pas de détails pour ces pattes, c'est assez difficile à expliquer et complexe à monter (même que c'est pas la plus belle partie de ma robe -^^-), et je suis sûre que si le coeur t'en dis/si t'en avez besoin, tu trouveras les bonnes explications!

♥ P1040229

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Trop gentille ta pépette ! 😀
Répondre
P
Et joyeux anniversaire à la princesses Bouclette ! 😀
Répondre
P
Bravooo !!! Le bleu lui va bien à Mam'zelle Bouclette !!! 😀 quel joli sourire !!! Bonne fête des mamans ! 😉
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 731
Newsletter
Publicité