Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
8 novembre 2015

Chouette kit, Couture : Sac Week-end

Oui bon, je récidive, encore et encore... Quand on aime, on ne compte pas! C'est partie pour les réalisations du Chouette Kit 17, commençons par de la couture! Réalisé avec un kit taille 2, colori Smocky black, oui une fois n'est pas coutume, je n'ai pas pris du rÔse!

P1030133(click pour agrandir)

Sac Week-end
Chouette Kit 17 colori Smocky black
Jean Brut, simili cuir, zip et sangle de coton
Coton fin fleuri from Toto Lyon (déjà vu ici)

Vous n'allez pas me croire mais cette réalisation ne m'a pas paru aussi simple que les précédentes! Non pas que les matériaux et les explications du kit posaient problème, ils sont toujours au top! Non; le problème c'est que Capucine (ma mac) m'a donné du fil à retordre! Ou plutôt à réenfiler, elle l'a plusieurs fois cassé, le fil, voire même cassé une aiguille... Enfin, tout ça seulement jusqu'à ce que je retrouve une grosse aiguille spéciale Jean au fin fond de mon stock! Comme quoi ce genre de détail est très important! Pour le fil j'avais acheté il y a quelque temps déjà plusieurs grosses bobines de fil en cônes, dont une de fil bleu marine bien épais... Du fil totalement parfait pour ce projet!

P1030132

Donc ce sac se compose de 7 pièces me semble-t-il. Ca vous paraît énorme, mais regardez les anses, elles sont déjà au nombre de deux (oui bravo bien vu!) et surtout elles ont deux faces, une en Jean et l'autre en sangle de coton. Recomptez, ça vous fait déjà 4 pièces rien que vous elles! Pour leur montage, c'est le même principe que pour le sac à ouvrage avec le biais. La partie en Jean se compose de 2 pièces, cousu de part et d'autre du fond en simili.

P1030134

On commence par assembler la fermeture éclair sur le Jean. Et là, surprise, car on l'assemble sur l'endroit! La marge de couture se retrouve emprisonnée, sur l'endroit, entre la couture de la fermeture et un point zig zag qu'on fait sur l'endroit pour maintenir la fermeture en place. Technique "particulièrement adapté pour les bagages et qui assure une jolie finition intérieure" selon les Chouettes, et je suis totalement d'accord! On assemble ensuite les anses sur le Jean (mais la couture s'arrête 10cm avant la fermeture) puis le Jean sur le simili et on ferme le tout.

P1030136

Là, tu te demandes ce que tu as sous les yeux hein?! Tout en haut se trouve la fermeture éclair, cousu sur le Jean, la couture visible dessous est le point zig-zag dont je t'ai parlé, qui maintient la marge de la fermeture sur l'endroit. Oui c'est l'intérieur du sac, que j'ai doublé! J'ai créé une pièce de la taille du sac, j'ai assemblé les côtés et le fond comme pour le sac puis l'ai fixé à l'intérieur sur le fond aux marges de coutures. Oui je fixe toujours mes doublures, je déteste qu'elle suive le mouvement lorsque je sors quelque chose de mon sac! Et si tu observes bien ma dernière photo sur verras que sur le haut du sac, je l'ai cousu à la main avec des points invisibles! Quitte à cacher mes à faire de belles finitions intérieures, autant que tout soit parfait!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est sûr qu'avec certaines toiles, il faut non seulement l'aiguille adaptée mais aussi un bon fil costaud ! C'est tout un art !
Répondre
G
Beau résultat, j'aimerais savoir coudre, j'ai une très vieille singer de 1935 mais le fil du dessous casse toujours et j'ai aussi cassé 2 aiguilles, je n'ai pas recommencer l'expérience :)
Répondre
C
Il est très sympa!
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 940 917
Newsletter
Publicité