Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
27 décembre 2015

Couture : La salopette fille, Les créations de Carmen

J'espère que vous avez apprécié votre Noël et avez eu ce que vous avez demandé! Moi j'ai été bien gâté, mais je vous en reparlerais...

Je vous en avais parlé (ici et ), j'avais depuis un moment des petites robes salopettes à coudre pour mes 4 premières, avec du velours acheté avec mon bon d'achat d'anniversaire des Coupons de Saint Pierre. Je les aie fini juste à temps pour le réveillon de Noël!

P1030385(click pour agrandir)

La Salopette Fille, Les créations de Carmen (Cousu Main)
Tailles, 7 ans (x2), 4 ans et 2 ans
Velours marron coton Brodé bouton de fleurs, Les Coupons de Saint Pierre
Set de fermetures de salopette, Butinette
Boutons Jean from Carrefour (achat de dernière minute à 16€...)

Une salopette comprend 6 pièces. Oui rien que ça! La bavette et sa poche, 2 demi-devants et 2 demi-dos. Ce n'est pas précisé dans le livre mais en lisant les instructions j'ai préféré commencer par... surfiler toutes mes pièces! Les salopettes comprennent beaucoup de petits ourlets, sur les bretelles, la bavette et sur les hanches, j'ai donc préféré faire des replis simples après surfilage pour éviter les surépaisseurs et éventuels faux plis disgracieux provoqués par mes ourlets mal réalisé...

P1030383

On commence donc par préparer la poche, puis on l'assemble sur la bavette. On assemble les 2 demi-jupes, en créant une fausse ouverture pour braguette. J'ai pas mal cogité pour comprendre comment bien coudre cette pièce et avoir la plus jolie finition possible. Au final mon résultat correspond bien à la photo du livre!
On assemble cette demi-jupe à la bavette et on lui fait ses petits ourlets. On assemble les 2 demi-dos et on fait également les ourlets des bretelles. On coud les côtés sur le bas de la jupe et on fait un petit ourlet et un rentré à l'emplacement des pressions. Là encore cette partie des explications m'a paru floue, j'ai donc un peu fait à mon idée en fixant le petit rectangle du dos qui dépassait sur l'envers, au futur emplacement des pressions. Et là, tout ce qu'il reste à faire c'est de placer toutes les pressions et leurs boutonnières et de coudre l'ourlet du bas!

P1030382

Il y a 6 boutons de Jean par salopette! 2 sur la bavette pour les fixations des épaules et 2 sur chaque côté, aux hanches. Ces boutons ont été un vrai casse-tête! Déjà parce que j'ai vu au 1er enfilage que mon tissu, pourtant velours, était BEAUCOUP trop fin pour supporter la tension des boutons, j'en ai déjà refixé un, en rajoutant une épaisseur de tissu que j'ai entoilée, et j'en ai un 2e a refixer maintenant que Noël est passé.
Pour les boutons sur les hanches, j'ai réalisé que je n'en avais pas assez au moment des finitions! J'ai donc filé à carrouf' pour en acheter... 3 lots de 5 boutons à plus de 5€ la boîte >< Et ils se fixent au doigts, même pas au marteau!

P1030381

Au final je suis un peu déçu de mon résultat, la coupe est plus que basique et elle ne convient pas à mon tissu, qui était beaucoup plus fin que ce à quoi je m'attendais. Mais ça n'empêche que mes filles ce sont les plus belles! Et si vous vous demandez, la Gazelle portait, elle, une tenue de mère Noël trop mignonne du commerce! ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merciii ^^ Quand on aime on ne compte pas ;) Pi ça m'amuse de pouvoir les habiller pareil XD
Répondre
P
Ppffiiouu ! 😱 quel boulot !!! Quel courage !!! Pas une ! Pas deux ! Pas trois ! Mais quatre exemplaires !!! Bravo ! Sont gâtées les princesses ! 😀
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 565
Newsletter
Publicité