Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
20 août 2023

#Crochet : Le sac Filet au point de Salomon - Super Chouette Pluie d'été CK56

Pour cette 2e réalisation Super Chouette j'ai eu envie de vous présenter mon nouveau sac filet! Pour celui-ci j'ai découvert une nouvelle technique au crochet : le point de Salomon.

IMG_20230810_190750(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Le sac filet - Super Chouette
Collection Pluie d'été (CK56)
Katia 100% you - Macramé cord fine
Crochet 5mm

Le 2e élément qui m'a attiré dans ce kit c'est justement ce nouveau point de Salomon, sinon j'aurais plutôt choisi un kit couture, qu'on travaille avec un fil à macramé, rien que ça! Il faut savoir qu'avant même l'expédition du kit les Chouettes avaient mis en ligne le tuto vidéo du point sur instagram permettant de s'entrainer à l'avance. Le principe est simple voyez plutôt :

Bien sure je n'ai pas craqué que sur le point, même s'il est vraiment très joli, ce sac filet le met vraiment bien en valeur vous ne trouvez pas? On débute le sac par le bord haut par une 100e de mailles en l'air... Oui c'est dure... Sur lequel on va travailler autant de mailles serrées, avant de pouvoir s'attaquer au point de Salomon. Ce point on va le répéter sur plusieurs rangs pour donner une bonne profondeur au sac.

IMG_20230810_190236

Je vous résume le point si vous préférez les mots aux images. On va étirer sa dernière boucle de quelques centimètres, on fait 1 jeté qu'on passe à travers la boucle puis on va faire une maille serrée sur le fil du jeté. L'astuce est de placer son pouce entre la boucle et le fil du jeté afin de pouvoir facilement travailler la maille suivante. Personnellement j'ai eu un peu de mal à obtenir de mailles régulière mais on prends très facilement le coup de main.

IMG_20230810_190409

Pour terminer le sac on va travailler en brides dans les mailles serrées des extrémités du point. Puis progressivement rang par rang on va diminuer le nombre de brides travaillées, façon filet, jusqu'à ne plus avoir qu'un petit nombre de mailles qu'on va diminuer en mailles serrées puis resserrées.

IMG_20230810_190311

Pour les anses on va reprendre la chainette de départ sur quelques mailles, créer une chainette de mailles en l'air pour l'anse, revenir quelques rangs sur le sac et faire de même pour la seconde anse. On termine en travaillant ce rangs en demi-bride pour lui donner un peu de hauteur. Et c'est terminé!

IMG_20230810_190321

Concernant le fil macramé que j'avais aussi très envie de travailler il n'est pas vraiment adapté au crochet à mon avis. Le fil est en coton et polyester, dont fibres recyclées. Il est épais évidemment (2,5mm de diamètre) et composé d'un grand nombre de fibres retordues. Il est assez sec sous les doigts et a un aspect mat, ce qui le rend très peu glissant sur lui-même. Mais évidemment le résultat est solide et la beauté de ce point lui va si bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
vraiment sympa comme tout....tout un indemodable !
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 679
Newsletter
Publicité