Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
11 septembre 2016

Tricot : Layette! Un ensemble Gilet, chausson et Bonnet pour Zoé

Une petite princesse est née! Une de mes amies, Stillshay's (visitez sa boutique de bijoux!) viens de donner naissance à son 3e bébé. Maintenant qu'elle a reçu ses cadeaux, je peux vous les montrer!

P1050589(click pour agrandir)

Gilet sans manche, modèle 44, magazine Idéal Layette n°148, taille 3 mois
(un autre modèle extrait de ce magazine)
Bouton en bois Zeeman

Chaussons "Les créations Andréa" n°1203, taille naissance
(un autre modèle extrait de ce magazine)
Bonnet Swirl Hat, taille naissance
(déjà vu ici et )
Fil : Sunny de Cheval blanc
Aiguille 3,5mm

Quel bonheur de se remettre à tricoter de la layette! C'est amusant comme ça monte vite ces petites pièces et c'est tellement adorable! Même si le fil de coton est assez difficile à travailler, il a pas mal accroché sur mes aiguilles (kit interchangeable addi), moi qui aime quand ça glisse, ça a été plus difficile que d'habitude.

P1050593 P1050594

J'ai commencé par tricoter le gilet. Il se compose normalement de 3 pièces, 2 demi-devant et 1 dos. Normalement... Parce que j'ai décidé de le faire d'une seule pièce et sans couture! Il se monte de bas en haut, j'ai donc commencé par monter toutes les mailles des 3 éléments bout à bout et j'ai tricoté toute la bande du bas en jersey... Avant de tout défaire et de les recommencer en les séparant. Oui pas logique, c'est parce que le modèle comprend quelques rangs de mousse sur les côtés au niveau des coutures, j'ai donc choisi d'ouvrir ce petit espace dans le bas sous les aisselles. Si, si regardez bien! Ensuite j'ai ajouté 4 rangs de point mousse en plus sous les aisselles, puis arrivé aux épaules je n'ai pas rabattu tous les éléments un par un pour les coudres ensuite, sans couture je vous ai dit! J'ai rabattu les 2 épaules avec une technique de rabattage à 3 aiguilles. Comme ça très peu de surépaisseur!

P1050590 P1050595

J'ai un peu hésité pour le modèle des chaussons. Au final j'ai choisi au plus simple, pour éviter aussi les coutures sous le pied. Finalement ces chaussons se tricotent plus comme des chaussettes. On commence par la cheville, que j'ai faite au point de côtes 1/1, puis on créer une bande pour le talon et on relève des mailles autour et on en diminue quelques une avant de continuer de pied. Pour les orteils on fait 2 diminutions, sur tous le rangs, successive et on resserre les mailles. Oui je ne suis pas très claire, mais si vous avez tenté les chaussettes vous devriez comprendre ce dont je parle.

P1050592 P1050596

 

Après tout ça, je n'ai pas eu envie de m'arrêter en si bon chemin! Et pour le bonnet ça m'a paru évident de refaire ce modèle que j'aime beaucoup! En plus je trouve que c'est un bon choix parce que le motif rend super-bien avec ce fil! Petit détail, après avoir fait mes côtes 1/1 je me suis rendu compte que le modèle demande des côtes 2/2, et le pire c'est que ce n'est pas la 1re fois que je fais cette erreur! Pas grave, il est quand même super-sympa ce bonnet!

P1050597

Bienvenue Zoé! ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Magnifique, bébé aura bien chaud. Félicitations aux heureux parents.<br /> <br /> Bonne fin de journée, bisous
Répondre
S
merci encore ! c'est magnifique ! ♥
Répondre
P
Un bébé paré pour l'automne ! 😀 super chouette !
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 565
Newsletter
Publicité