Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
13 octobre 2013

Couture : Tuniques à col carré, les Intemporels pour enfants

Il me restait du tissu après les robes de mon été DIY de fou. J'avais envie d'essayer un nouveau modèle, j'ai donc choisi de faire des tuniques, vu qu'il ne restait pas assez pour une robe...  Après feuilletage intensif de mon livre "Les intemporels pour enfants" et délibération de l'Homme, ça sera la tunique à col carré!

PA100333

PA100335(click pour agrandir)

Tunique à col carré; "Les Intemporels pour enfants"; Taille 4ans
Tissu coton "mini fleurs", écru/rose
Tissu blanc à poids multicolores Buttinette
Tissu noir récup vielle chemise de Papa

Comme tous les modèles de ce livre, la tunique est assez simple, même si je crois que c'était la 1ere fois que je montais des manches. Je vous avoue que j'ai zappé l'étape qui consiste à maintenir l'arrondi de l'épaule en place en faisant une ligne de couture dont on tendrait le fil de cannette (tout ce que j'arrivais à faire c'est froncer le tissu, j'ai pas compris comment devait de se faire cette étape), et j'ai aussi découvert que ça ne sert à rien d'épingler l'ensemble de la manche avant de coudre... Pour assembler votre manche épingler seulement le début, sous le bras, faites quelques points d'arrêt et ensuite avancer doucement en alignant progressivement vos tissus.

L'encolure aussi a été problématique, enfin sur le papier : il n'est pas précisé comment doit être rabattu la pièce sur l'endroit, si elle doit poser comme un biais ou non, mais en pratique, avec les angles, il est impossible de la poser autrement qu'en plaçant la couture en bordure d'encolure. J'ai ensuite surpiqué pour maintenir la pièce plutôt que de faire des points invisibles (flemme quand tu nous tiens) et comme mon tissu est noir j'ai fixé mes ourlets de manche et du bas par un point continu noir également.

Une première aussi : la "patte polo". Pas forcément indispensable dans ce modèle, puisque la tête passe facilement dans l'encolure carrée, elle permet tout de même de différencier le dos du devant. Alors là par contre, je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas une réussite. Au moment  de fixer le bas des pattes au bas celle de devant n'était pas pris dans la couture... Au final sur l'une des tuniques elle tient par un petit point invisible, mais hélas, un pli s'est créé sur les deux... Il faut donc que je perfectionne ma technique...

PA100334

PA100336

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci les filles! ^^ J'adore ce type de tissu, mais faut vraiment que j'investisse dans de l'uni aussi ça permet aussi pas mal de possibilités...<br /> <br /> @Pascaline, c'est clair que je suis loin d'être pro et j'admire la patience de ta Grand-Mère! Je préfère largement épingler plutôt que bâtir! xD<br /> <br /> En tout cas lance toi pour le col carré, en fait ce n'est qu'un empiècement comme sur certaines robes, sauf qu'il est rabattu sur l'endroit ;)
Répondre
P
Très joli tissu et bravo pour cette encolure carrée :-) une chose que je n'ai jamais tentée :-P et dire que ma grand-mère,couturière pro, ne cousait jamais sans que tout soit faufilé pour l'essayage final ! :-) <br /> <br /> Un joli résultat pour une 1ère ;-) à mettre avec un sous-pull avec le froid qui arrive.
Répondre
R
et bin ce fut une bien belle tunique a la fin....sympa ce tissu...;)
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 679
Newsletter
Publicité