Il me restait du tissu après les robes de mon été DIY de fou. J'avais envie d'essayer un nouveau modèle, j'ai donc choisi de faire des tuniques, vu qu'il ne restait pas assez pour une robe...  Après feuilletage intensif de mon livre "Les intemporels pour enfants" et délibération de l'Homme, ça sera la tunique à col carré!

PA100333

PA100335(click pour agrandir)

Tunique à col carré; "Les Intemporels pour enfants"; Taille 4ans
Tissu coton "mini fleurs", écru/rose
Tissu blanc à poids multicolores Buttinette
Tissu noir récup vielle chemise de Papa

Comme tous les modèles de ce livre, la tunique est assez simple, même si je crois que c'était la 1ere fois que je montais des manches. Je vous avoue que j'ai zappé l'étape qui consiste à maintenir l'arrondi de l'épaule en place en faisant une ligne de couture dont on tendrait le fil de cannette (tout ce que j'arrivais à faire c'est froncer le tissu, j'ai pas compris comment devait de se faire cette étape), et j'ai aussi découvert que ça ne sert à rien d'épingler l'ensemble de la manche avant de coudre... Pour assembler votre manche épingler seulement le début, sous le bras, faites quelques points d'arrêt et ensuite avancer doucement en alignant progressivement vos tissus.

L'encolure aussi a été problématique, enfin sur le papier : il n'est pas précisé comment doit être rabattu la pièce sur l'endroit, si elle doit poser comme un biais ou non, mais en pratique, avec les angles, il est impossible de la poser autrement qu'en plaçant la couture en bordure d'encolure. J'ai ensuite surpiqué pour maintenir la pièce plutôt que de faire des points invisibles (flemme quand tu nous tiens) et comme mon tissu est noir j'ai fixé mes ourlets de manche et du bas par un point continu noir également.

Une première aussi : la "patte polo". Pas forcément indispensable dans ce modèle, puisque la tête passe facilement dans l'encolure carrée, elle permet tout de même de différencier le dos du devant. Alors là par contre, je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas une réussite. Au moment  de fixer le bas des pattes au bas celle de devant n'était pas pris dans la couture... Au final sur l'une des tuniques elle tient par un petit point invisible, mais hélas, un pli s'est créé sur les deux... Il faut donc que je perfectionne ma technique...

PA100334

PA100336