Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
20 avril 2014

Couture : Patron modèle Robe l'Echo de la Mode

Il y quelque temps, ma mamie m'a donné tous ses vieux patrons de couture, autant vous dire qu'il y en a beaucoup! Des patrons de grandes marques telle que Burda bien sûr, mais aussi des de marques que je ne connais pas. Que de l'old school oui, mais ce sont des patrons en majorité basique qui peuvent passer pour intemporels.
J'ai donc finit par les sortir pour demander aux filles d'en choisir chacune un. Je vous présente aujourd'hui le choix de Lélénna, qui vient de fêter ces 5 ans!

P4130167(click pour agrandir)

Patron robe n°89 152 L'écho de la mode
Taille env. 6 ans (le patron était déjà découpé)

Tissus mélange coton bleu et bleu à petit petit carré Toto Lyon (cadeaux d'anniversaire de ma soeur)

DSCN1901

En lui expliquant que la robe ne serait pas comme sur le dessin je lui ai demandé comment elle voulait sa robe : manche ou non, longue ou courte, avec ou sans les fausses poches... La commande est passé, courte, avec manche et sans poche.

Et là vous re-regardez et vous vous dîtes... Mais y'a pas de manches? Ah ces manches, je les ai faite! J'ai cherché comment les coudre, je me suis battu avec Roberta ma MAC (qui casse sans arrêt le fil). J'ai pas fait de faux pli et... Il y en avait une plus grande que l'autre. Enfer et damnation! Evidemment un peu trop serrée et avec les marges de couture déjà coupées et surfilées! Donc je les ai enlevées et ai refait les emmanchures proprement...

Sinon la spécificité du modèle est que la partie jupe est composée de 6 panneaux de différentes tailles qui lui donne son ampleur. En dehors de ça que du déjà vu : une boutonnière au dos, les pièces de doublure d'encolure et d'"entournure" (au lieu d'emmanchure ça change!) pour de jolies finitions quelques ourlets...

Ma petite modification par rapport au patron d'origine : la boutonnière au dos fait la hauteur du "corselet" et pour pouvoir enfiler la robe il est également prévu une fermeture éclair sous une manche, que je n'avais pas en stock. J'ai donc ouvert le panneau arrière de la jupe avec une patte de boutonnage indéchirable (vu dans les intemporels pour enfant) sous la boutonnière. Bon le résultat n'est pas joli, j'aurais dû agrandir la boutonnière avec des pièces supplémentaires façon polo.

P4130158

P4130160

P4130162

P4130163

P4130165Et pour la petite histoire, dans mes souvenirs cette robe avait été réalisée par ma mamie, pour ma soeur, pour le mariage de mon cousin il doit y avoir plus de 15 ans!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
:-( oh mince !
Répondre
P
Modèle intemporel ! ;-) c'est super !!! Le résultat est très joli !<br /> <br /> Si le fil de Roberta casse souvent, c'est certainement dû au réglage de la tension du fil ... A voir ;-)
Répondre
C
Non zéro date, pas faute d'avoir cherché j'aurais trouvé ça drôle de la mettre.<br /> <br /> Et oui il me semble bien que c'est celle là, l'empiècement poitrine à peine plus long que les emmanchure correspond à mes souvenir, comme les panneaux de la jupe. Par contre, tu avais la version longue ;) Le patron est coupé en taille 6/7 ans, ça colle selon toi?
Répondre
Y
elle porte très bien ce modèle! (qui à mon avis doit dater de la fin des années 60, y'a une date dessus?) <br /> <br /> ah bon, c'est ma robe du mariage de Franck? je ne reconnais pas la forme ^^;
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 565
Newsletter
Publicité