Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
15 décembre 2013

Couture : Les calendriers de l'Avent à poches!

Oui, je suis totalement à la bourre. Non, ils n'ont pas été fini fin novembre mais bien la semaine dernière, honte à moi... Mais rien n'est perdu, ils serviront l'année prochaine (va falloir que j'en fasse un 4e)!

couverture-calendriers-avent(click pour agrandir)
Merci à mon Super Photographe qui m'a même fait un super montage!!!

Calendrier de l'avant, modèle perso, environ 1m25 x 35cm
tissus from Toto Lyon (offert par Tata, les calendriers!)

Alors si vous avez lu les lignes précédentes, vous avez vu que, oui, ces calendriers sont Gigantesques (avec une grande majuscule), mais ça c'est parce que ma soeur a vu les choses en grands pour les cadeaux qu'ils doivent contenir : des décorations de Noël maison (allez y jeter un oeil d'ailleurs, ici et , si vous aussi vous êtes à la bourre)! J'ai donc dû calculer, en fonction de ce qu'elle préparait, quelle forme de calendrier pourrait tout recevoir sans être pour autant immense. J'ai été pas mal tenté par l'idée des pochons qu'on suspendrait sur une cordelette ou autres, mais encore faut-il trouver l'endroit où placer les choses parce qu'ici nous parlons de... 72 cadeaux! Oui, oui, nous aurions pu ne faire qu'un seul calendrier et leur dire d'ouvrir chacune son tour mais tatawana est totalement gaga folle de ces nièces et veut les pourrir gâter... J'ai donc au final opter pour un système de tapisserie qu'on accrocherait au mur, à poches.

Et là les choses se corsent parce que j'ai dû trouver une forme de poche qui puisse accueillir... des BOULES de jusqu'à 8 CM de diamètre!
J'ai fini par trouver le bon tuto qui me permettrait de créer des formes de poches pouvant accueillir, donc des boules, mais aussi des sujets en légère surépaisseur. La seule modification que j'y ai apportée c'est au niveau de la poche à soufflet centrale, qui dans le tuto est cousu à plat sur l'ouverture, inadapté pour faire passer une boule vous en conviendrez. j'ai donc choisi de faire un ourlet sur toute la longueur sans marquer le pli, mais comme je ne voulais pas que la chose baille et laisse apparaître son contenu (ben oui un calendrier de l'avant les surprises sont quand même cachées!), j'y ai inséré un élastique! Simple et efficace! Et comme il en faut aussi, j'ai aussi fait de simple poche plate.

PC150095

PC150097

PC150099

Mes poches font 15 et 10 cm de côté, elles sont toutes carrées, sauf celle à soufflet central, que j'ai donc modifiée, pour lesquelles le haut est en arrondi, avec un ajout de 3cm de hauteur au centre il me semble, rapport à la boule qu'on veux cacher. Les soufflets font 4cm pour le soufflet extérieur, soit un rectangle de 10x18cm pour les petites poches, hors marges de coutures, les plis mesurant 2cm, et 10 cm pour le soufflet central, le rectangle mesurait 20x10/13cm hors marges, les plis 2,5cm et la zone centrale 5cm (j'ai fait des patrons, dîtes-le-moi si ça vous intéresse, je les partagerais ici).

Je disposais de 6 tissus, 3 grands coupons unis et 3 petits aux motifs de Noël. J'ai coupé un support dans chaque tissu uni et 24 poches dans chaque tissu à motif (en comptant le nombre de poches de chaque taille en fonction de leur futur contenu et en complétant avec le tissu uni en cas de besoin). Les poches sont cousus d'abord par le bas (après avoir été ourlet et préformées), endroit contre endroit, puis placées la tête en haut et surpiquées sur 3 côtés (sauf pour les poches à soufflet latéral), avec un beau point d'arrêt (en cousant dans le sens inverse avec la fonction "retour" de la mac) en haut, parce que je pense pas que les petites mains seront délicates avec ces pauvres petites poches...

Les supports eux ne sont pas doublés (remarque de l'Homme : ça sert à rien ça sera contre le mur! pas faux...), mais simplement ourlet avec la possibilité d'y passer une tringle sur le haut.

Pour ceux qui se poseraient la question : non c'est vrai je n'ai pas numéroté les poches. Comme je les ai fait avec du tissu à motif ça aurait alourdi la chose et puis quelque part je ne crois pas que ce soit gênant, les petites peuvent comme ça choisir la poche qu'elles ouvriront et peuvent ne pas tomber sur le même objet! (Et puis 72 poches c'est déjà pas mal alors 72 appliqué..!) Et puis on peut aussi préciser le fait qu'elles ne savent pas lire ou compter au-delà de 6...

PC150096

PC150098

PC150100

Et même si à la base j'étais un peu sceptique sur la forme, je ne suis pas méconte du résultat (ni d'avoir enfin fini, 72 poches à ourler, former et fixer..!).

 Et jusqu'au 31 décembre, profitez de 25% de réduction dans ma boutique avec le code : JOYEUX NOEL.
Vous n'avez plus qu'à aller voir en cliquant sur le lien "Ma Boutique!" en haut à gauche du blog!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 565
Newsletter
Publicité