Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
16 septembre 2012

Recette Facile : la Pissaladière (tarte à l'oignon et aux anchois)

La pissaladière, pour se situer un peu, est une recette en provenance du SUD! Je dirais presque de la région PACA mais là j'ai peur de dire une connerie (Mamaaaaan! C'est un vilain moooooooooooot!).

La recette est assez simple puisque la bête n'est autre que de la pâte à pain, avec une préparation oignon, pissala et quelques olives niçoise posées dessus. Comme je suis un peu folle consciencieuse j'aime mettre les mains à la pâte, hé ben la pâte je la fais moi-même! De la bête pâte à pain c'est facile, et comme je suis sympa je partage avec vous TOUTE la recette, mais si vous n'avez pas le temps, pas la patience et un porte-monnaie trop plein, vous pouvez aussi acheté de la pâte à pain toute prête.

DSCN2166

Pour 6 personnes environs

Ingrédients :
Pour la pâte :
- 500g de farine
- un sachet (8g) de levure de boulanger
- de l'eau
- 2 cuilllères à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture:
- 1kg d'oignons (vous pouvez aussi l'acheter tout prêt coupé surgelé pour pas trop pleurer :'( )
- des anchois à l'huile (surtout ne les prenez pas au sel! Sinon il vous faudra les rincer)
- des olives niçoises (facultatif)

Préparation:

  1. Commencez par vider votre sachet de levure de boulanger dans un verre d'eau CHAUDE et laisser reposer 1/4h pour qu'elle gonfle.
  2. Ensuite dans un saladier, versez votre farine et faîtes y un puit, versez-y votre levure (qui devra avoir fait des bulles) et vos deux cuillères d'huile d'olive et ajoutez-y doucement la farine, vous devez former une boule, n'hésitez pas ajouter de l'eau chaude si nécessaire.
  3. Laissez reposer votre pâte 1h dans un endroit chaud.
  4. Pendant ce temps épluchez et coupez (et pleurez!) vos oignons, et faites les cuire à feu doux avec un peu d'huile d'olive. Ils ne doivent pas colorer, mais devenir mous.
  5. Etalez votre pâte sur un plat allant au four. [Perso j'utilise (comme je l'ai vu faire à ma mère et ma mamie de qui je tiens la recette) la lèchefrite de mon four, vous savez, cette plaque au bas du four qui récolte les graisse?] Laissez la reposer une nouvelle fois 1h.
  6. Mixez vos anchois (en enlevant l'huile) et mélangez-les à vos oignons. Etalez cette préparation sur votre pâte et disposez dessus les olives.
  7. Placez votre pissaladière dans un four chaud Th7 et laissez cuire jusqu'à ce que la pâte commence à colorer.
  8. C'est prêt! Vous pouvez la manger chaude ou froide.

DSCN2165

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 565
Newsletter
Publicité