Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
28 mai 2023

#Couture : Veste Matelassée depuis Dressedlachemise - Craftine box

Ca y est! J'ai terminé de coudre ma fameuse veste matelassée de la Craftine box d'automne 2022! Je vous avais expliqué vouloir redessiner les manches de ma veste, je vous raconte ce que j'ai fait ici. Pour rappel les patrons de la box étaient la veste Aneth et la doudoune Badiane. Sans hésitation je voulais une veste courte avec des manches.

IMG_20230505_184728(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Veste depuis La Chemise Dressed
taille 50-52
manches rallongés - Tuto Couture Débutant
Poches Vestes Dressed
Matelassé Kimy Bronze - Craftine
Biais de coton marron - Les Coupons de Saint Pierre 
Craftine Box d'automne (10/22)

Pour cette veste je suis donc partie de mon patron de la chemise Dressed tel qu'il était à ma dernière modification. Et pour ne pas faire n'importe quoi concernant la largeur a donner à ma manche et surtout ses proportions par rapport à la ligne d'épaule, je suis partie à la recherche d'un tuto pour rallonger les manches.

IMG_20230505_185036 IMG_20230505_184914

C'est sur le blog Couture Débutant que j'ai trouvé mon bonheur, même si sachez que les tuto du genre se trouvent facilement sur le net. Si c'est sur ce blog que je me suis arrêté c'est parce que c'est celui de Margaux, modéliste de métier et créatrice de la marque Petit Patron. Et ce tuto me rassure sur un point : les proportions sont poignets sont à dessiner symétriquement à la ligne de l'épaule.

IMG_20230505_182535

Revenons en a ma veste. Une fois mon patron prêt j'ai coupé mon tissu matelassé métallisé, mes ciseaux ont fait un drôle de bruit, j'espère que ça aura le même effet que de couper de l'aluminium (comprendre les aiguiser et pas les abîmer)! Pour cette version je n'ai pas coupé les parementures du col et des demis-devants parce que je voulais une finition en biais comme sur le patron de la Veste Aneth prévu dans la box.

IMG_20230505_184843 

Je n'ai à cette étape pas touché à mes valeurs de couture parce que je voulais les adapter une fois le premier rendu obtenu. J'ai donc comme prévu sur le modèle cousu mes épaules et mes côtés. Et voulant super bien faire j'ai tenté de "ganser" mes coutures. Alors je ne sais pas si j'ai bien fait les choses mais elles sont sur l'intérieur recouvertes d'un biais qui caches les bords de mon tissu et donc du matelassage.

IMG_20230505_184933 IMG_20230505_184959

A cette étape j'ai fait mon premier essayage et j'étais plutôt satisfaite, pour plus de confort j'ai retiré les marges de couture de mon col et sur le haut des demi-devants mais en les laissant sur les pans pour garder la couvrance au porté même si la veste n'a pas de fermeture. Puis j'ai assemblé mes manches et j'ai refait un essayage pour ajuster la longueur de mes manches avant de passer à la finition en bais sur tout le tour de ma veste et les bords des manches.

IMG_20230505_182521

Eh bien ça ne va pas super. Les longueurs et largeur de mes manches sont bonnes mais c'est inconfortable au porté, la veste ne tient pas bien sur les épaules. J'avais pourtant élargi mes manches pour plus de confort (selon ce tuto) mais j'imagine que mon choix de patron joue beaucoup! Entre le tissu et le patron pas conçue pour être porté en surépaisseur ça ne match pas!

IMG_20230505_185137

J'ai malgré tout terminé ma veste. A l'essayage j'ai également vu qu'il lui manquait des poches, que j'ai ajoutés avec le patron de la veste Dressed. Je ne les ai pas entoilées, l'épaisseur de tissu matelassé suffisant pour leur tenue. Je les ai placés en les alignant à 2 cm du bord bas et contre le bord du demi-devant opposé une fois la veste fermée à plat.

Le final est très sortie dans l'espace vous ne trouvez pas? Dommage pour ce problème du confort au porté, si vous avez une explication ou solution je suis preneuse!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Cela reste bien sympathique...oui tres spaciale....;)
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 901
Newsletter
Publicité