Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
28 septembre 2014

Salons Objets Textile/Céramique - Performance Laura Durandeux

J'en avais parlé ces dernières semaines sur twitter, j'ai été conctactée il doit y avoir environ 1mois par une artiste plasticienne - céramiste dans le cadre d'une performance qu'elle voulait réaliser pour le Salon Céramique qui a eu lieu les 20 et 21 septembre au Grand Bassin à Roubaix.

Son idée était de recouvrir ces créations céramiques par de la maille, et c'est là que j'interviens!

IMG_8559bis

IMG_8600bis(click pour agrandir)

Objets de céramique recouvert au crochet, au feeling ;)
Objets : Bols, ramequins, coquetiers, salière et poivrière.
fils : Sunny de Lammy Yarns blanc cassé (crochets 2.5 mm et 3 mm)
Salsa de cheval blanc coloris Mastic (crochet 3 mm  et 3,5 mm)
Fil sans bandeau tube filet blanc (crochet 3 mm  et 3,5 mm)

Provenance : la Lainière de Wazemme

Performance (et plus de photos) : Laura Durandeux

J'ai donc, après quelques essais pour se mettre d'accord, recouvert chaque pièce au plus près de sa courbe, les pièces étant parfois collées de manière à avoir une tout autre forme.
Pour toutes les pièces j'ai commencé par 6 mailles serrées dans un magic ring, puis ai augmenté régulièrement et/ou diminué, en fonction de l'objet. Le tout en travaillant en spirale (je trouve le rendu plus propre visuellement).
La pièce m'ayant posé le plus de difficulté était un bol surmonté d'un ramequin donc j'ai tenté de marquer l'angle séparant les deux pièces avec un point de tige dans un sens puis dans l'autre, le tout au plus près de l'objet déjà en place.

200914 OBJET CERAMIQUE-144
(on voit plutot bien le fameux angle non?)

Je suis mal placé pour vous parler moi-même du projet, par contre je peux vous expliquer le déroulement de la performance. Chaque élément était suspendu par son fil, non coupé, de pelote, le tout relié à un tour de potier. En actionnant ce dernier les mailles se détricotaient laissant leur contenu tomber et se casser au sol. Oui oui vous avez bien lu, le but était de tout défaire et casser!

Une petite frayeur à la mise en place, hélas, parce que mes réalisations ne se détricotais pas! Oups ^^" J'aurais "trop bien" fait?
Mais quelques petites modifs sur l'installation de départ et c'est cassé!
Il est vivant!!! Comment ça non?!

IMG_8680bis

IMG_8696bis200914 OBJET CERAMIQUE-136

IMG_8668bis200914 OBJET CERAMIQUE-138IMG_8694bis

200914 OBJET CERAMIQUE-137

200914 OBJET CERAMIQUE-143WP_001629bis

Pour ceux que ça intéresse, quelques-unes des pièces que j'ai recouvertes sont en vente dans la boutique du grand bassin!

(Une intruse s'est glissée sur la dernière photo, la trouverez-vous? ;) )

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bravo pour cette association de 2 grands artistes, il t'en a fallut du temps pour les faire mais ca vallait le coup<br /> <br /> merci pour ce partage<br /> <br /> bonne journée
Répondre
P
2 artistes géniales pour de l'art éphémère ! :-) Belle association !!
Répondre
C
Rho mais que de compliment! Merciii !!! ♥♥♥<br /> <br /> <br /> <br /> @FeurBelge Oui oui, tout en maille sérrées uniquement :)<br /> <br /> Bien sur tu peux en parler, avec plaisir! ^^ Et ajoute aussi le lien vers le portfolio de Laura s'il te plait ;) http://lauradurandeux.com/
Répondre
F
Bonsoir Céléna, Oh! Que je suis agréablement surprise. <br /> <br /> <br /> <br /> En matière d'art, j'ai souvent été attirée par des installations , j'en ai beaucoup admiré en Belgique.<br /> <br /> Celle-ci est réellement très belle,<br /> <br /> Que tu aies participé de si intelligente façon ,<br /> <br /> avec une technique du crochet aussi parfaite,<br /> <br /> alors que cela n'est réellement pas évident, je suis bluffée! <br /> <br /> <br /> <br /> Ru as tout crocheté en mailles serrées? <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo , mille fois bravo. je vais en parler dans mon blog./ Avec ta permission en donnant ton lien . <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Céléna, waouh!<br /> <br /> FleurBelge
Répondre
P
Pas possible !!! Oooh ! Tu m'épates ! :-) Je trouve tout ça très sympathique ! Bravo !!!
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 565
Newsletter
Publicité