J'en avais parlé ces dernières semaines sur twitter, j'ai été conctactée il doit y avoir environ 1mois par une artiste plasticienne - céramiste dans le cadre d'une performance qu'elle voulait réaliser pour le Salon Céramique qui a eu lieu les 20 et 21 septembre au Grand Bassin à Roubaix.

Son idée était de recouvrir ces créations céramiques par de la maille, et c'est là que j'interviens!

IMG_8559bis

IMG_8600bis(click pour agrandir)

Objets de céramique recouvert au crochet, au feeling ;)
Objets : Bols, ramequins, coquetiers, salière et poivrière.
fils : Sunny de Lammy Yarns blanc cassé (crochets 2.5 mm et 3 mm)
Salsa de cheval blanc coloris Mastic (crochet 3 mm  et 3,5 mm)
Fil sans bandeau tube filet blanc (crochet 3 mm  et 3,5 mm)

Provenance : la Lainière de Wazemme

Performance (et plus de photos) : Laura Durandeux

J'ai donc, après quelques essais pour se mettre d'accord, recouvert chaque pièce au plus près de sa courbe, les pièces étant parfois collées de manière à avoir une tout autre forme.
Pour toutes les pièces j'ai commencé par 6 mailles serrées dans un magic ring, puis ai augmenté régulièrement et/ou diminué, en fonction de l'objet. Le tout en travaillant en spirale (je trouve le rendu plus propre visuellement).
La pièce m'ayant posé le plus de difficulté était un bol surmonté d'un ramequin donc j'ai tenté de marquer l'angle séparant les deux pièces avec un point de tige dans un sens puis dans l'autre, le tout au plus près de l'objet déjà en place.

200914 OBJET CERAMIQUE-144
(on voit plutot bien le fameux angle non?)

Je suis mal placé pour vous parler moi-même du projet, par contre je peux vous expliquer le déroulement de la performance. Chaque élément était suspendu par son fil, non coupé, de pelote, le tout relié à un tour de potier. En actionnant ce dernier les mailles se détricotaient laissant leur contenu tomber et se casser au sol. Oui oui vous avez bien lu, le but était de tout défaire et casser!

Une petite frayeur à la mise en place, hélas, parce que mes réalisations ne se détricotais pas! Oups ^^" J'aurais "trop bien" fait?
Mais quelques petites modifs sur l'installation de départ et c'est cassé!
Il est vivant!!! Comment ça non?!

IMG_8680bis

IMG_8696bis200914 OBJET CERAMIQUE-136

IMG_8668bis200914 OBJET CERAMIQUE-138IMG_8694bis

200914 OBJET CERAMIQUE-137

200914 OBJET CERAMIQUE-143WP_001629bis

Pour ceux que ça intéresse, quelques-unes des pièces que j'ai recouvertes sont en vente dans la boutique du grand bassin!

(Une intruse s'est glissée sur la dernière photo, la trouverez-vous? ;) )