Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
1 janvier 2023

#Couture : Surchemise Fougère, version longue

Bonne Année!

Qu'elle vous soit douce mais dynamique, reposante mais productive, en bref qu'elle vous soit bénéfique de la meilleure des façons possibles pour vous! Je reviens aujourd'hui après une petite pause pour vous présenter mes projets du sapin!

IMG_20221223_191814(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Surchemise Fougère - Deer and Doe
Version A - taille 60
velours imprimé polyester calaveras violet fond noir
entoilage moyen gris antrhacite
Les Coupons de Saint Pierre
Pression Résine KAM - Rascol

Et oui surpriiiise! La bonne excuse de vouloir tester le patron pour soi avant d'en faire une version pour les autres m'a permis de faire ma version veste courte en jacquard avant celle-ci. Pour celle-ci après hésitations sur le site de mon dealer Les Coupons de Saint Pierre et avec conseils de l'Homme je suis partie sur un velours de polyester imprimé calaveras! Ce velours a le très gros avantage de ne pas s'effilocher, ce qui m'a permet de supprimer toutes les étapes de surfilage des marges de couture.

IMG_20221223_191831 IMG_20221223_191853

Malheureusement il a aussi l'inconvénient d'être assez épais et ma machine n'a pas du tout aimé les surépaisseurs! J'ai donc aussi zappé une partie des surpiqûres de marges, qui en plus ne se seraient pas vues sur la version finale. Et malgré pas mal d'attention avec le repassage il a aussi fort marqué certains plis dans le motif donnant des lignes blanches au niveau du col, du dos et des poches. Ca donne à la veste un côté patiné/vieilli, mais je ne trouve pas ça génant.

IMG_20221223_191819 IMG_20221223_192251

 

Pour cette version réalisée pour ma belle-soeur, j'ai opté pour la version longue du patron et ai cousu 3 poches poitrines. Avec les surépaisseurs la petite a été très difficile à placer mais je n'ai pas désespéré et en y allant doucement mais surement celle-ci est en place et elle est mise en valeur par le côté patiné du velours.

IMG_20221223_192317 IMG_20221223_191946

Que vous dire de plus sur cette version par rapport à ma première? Il s'agit d'un patron avec de très nombreuses pièces : 2 cols, 2 pieds de cols, 2 empiècements dos, 1 dos qui d'ailleurs possède un pli, 2 demi-devant, 2 ou 3 poches, 2 fois 3 pièces pour les manques, 2 poignets de manches et 3 empiècements pour la finition du bas. Les pattes de boutonnages sont prévus dans le patron du devant il suffit pour les finir de plier sur les lignes indiquées tout comme pour les pattes de manches.

IMG_20221223_192129 IMG_20221223_192203

Niveau construction on commence par préparer les poches et les pinces avant de poser les poches sur le devant. On s'occupe comme tout patron des épaules puis du dos avec la technique du burrito. On ferme les côtés et on s'occupe des pattes de boutonnages, des cols et des empiècements du bas. Ne reste plus qu'à monter les 3 parties de manches, en préparant la fente, y placer le poignet de manche et on peut terminer en posant la manche et les boutons. Encore bien compliqué de faire tenir ceux-ci avec les surépaisseurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci ma Rachel! Belle et douce année à toi également ♥
Répondre
R
Oh toute une bien belle chemise....oui...et bonne annee....;)
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 856
Newsletter
Publicité