Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
19 septembre 2021

#Couture : Combinaison Sirocco - Deer and Doe

J'ai fini par craquer! Je la voulais, je l'ai cousu, j'ai nommé l'incontournable combinaison Sirocco de Deer and Doe! Pour cette première version je me suis choisi un jersey Milano de chez Les Coupons de Saint Pierre en promo, ça donne ça!

IMG_20210627_172726(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour ouvrir)

Combinaison Sirocco - Deer and Doe
Version A - taille 52
Jersey milano noir petites rayures tennis - Les Coupons de Saint Pierre

Que dire de cette combinaison? Elle est incroyablement bien pensée, ce mélange de style et de confort est dingue! J'ai eu des compliments en la portant, disant que j'étais très élégante, mais je me sens en pyjama en réalité c'est magique! Le choix du tissu est très important, ici le Milano est parfait question élasticité, mais vous voyez au niveau des plis qu'il ne les marque que peu ce qui lui donne beaucoup de gonflant. D'ailleurs ce tissu était parfait pour notre mois d'août, juste ce qu'il faut couverte pour la frileuse que je suis!

IMG_20210627_172700 IMG_20210627_172707
(on remercie l'ami Mineur lensois pour le selfie)

La combinaison comporte 16 pièces, évidemment vue la taille de la bête. Nous avons : les deux demi-devants, le dos, la bande d'encolure, les manches, la ceinture devant et dos, les poches et leur fond de poches et les jambes devant et dos. On commence par le corsage, dont on prépare les plis devant et dos avant d'assembler les épaules. Ces fameux plis remplacent ici les pinces qu'on retrouve sur d'autres modèles et donnent toute l'aisance de la sirocco, vous ne trouverez des pinces que sur les fesses.

IMG_20210825_120148 IMG_20210825_120212

On pose de suite la bande d'encolure, étape qui m'amuse beaucoup. On enchaine avec la pose des ceintures devant et dos. A cette étape les côtés ne sont pas encore cousus. On s'occupe ensuite du pantalon, préparation des plis (mince l'un des miens est à l'envers...), pose des poches et pince du dos. Ici on va assembler les jambes devant et dos par l'intérieur avant de fermer la fourche pour pouvoir les assembler, devant et dos séparément, au haut du corps. Là on ferme les côtés, puis on termine par manches et ourlets.

IMG_20210825_182950 IMG_20210825_182710

On a là un projet de longue haleine mais pas nécessairement difficile si vous avez déjà travaillé des vêtements en jersey. Il vous faudra simplement être vigilant sur la construction en plus de bien gérer l'élasticité de la maille. Et le résultat vaut le temps consacré! Ici ma version possède pas mal de petits défauts, mes coutures d'ourlet de manches et de finitions d'encolure ne tiennent pas bien parce qu'elles sont trop sollicitées à l'enfilage, je dois revoir les réglages de mes coutures à la double aiguille.

IMG_20210627_172731

 

C'est un modèle que je retravaillerais avec plaisir mais j'apporterais quelques modifications au patron de base. Déjà il me faut retoucher un peu les demi-devants que je ne remplis pas, ensuite je pense un peu fuseler le pantalon, un peu comme je l'ai fait avec mon Dressed x Cannelle. Et bien évidemment je ferrais un vrai choix de tissus, parce que vive les french days hein mais les rayures horizontales ont de la chance d'être discrète, sinon Obélix se moquerait de moi!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Et bin oui cela reste un chouette modele....et il semble avoir du futur chez toi...;)
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 856
Newsletter
Publicité