Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
25 septembre 2022

#Couture : Blouse bi-matière Be Trendy n°8 B1709

Vous l'aurez remarqué, ces derniers temps je couds un peu pour mes 2 ainées en pleine poussée de croissance (ça y est la Grande est plus grande que sa petite môman). Après les sweats nous avons fait quelques recherches dans mes patrons chaine et trame (en fonction du stock) et elles ont jeté leur dévolu sur une blouse bi-matière.

IMG_20220727_195910(click droit "ouvrir l'image dans un nouvelle onglet" pour agrandir)

Blouse B1709, taille 164 cm
magazine Be Trendy n°8
dentelle Rascol (déjà vu ici)
Coton blanc Toto Lyon (de mémoire)
Coton rouge donné ♥
entoilage léger et non tissé gris
Rubans du stock de mamie

Vous aurez compris que ce qui a avant tout charmé les demoiselles c'est cet empiècement d'épaule en dentelle. Dignes filles de leur mère. Côté tissu la Bouclette a choisi de l'accorder avec un coton blanc. J'ignore précisément sa qualité, il est plutôt souple mais les fils de trame sont plutôt épais. La Grande, elle, avait du mal à faire son choix, jusqu'à ce que je lui dise que mon amie Aevole ♥ venait de me donner du coton rouge. Celui-ci est à mon avis plutôt du coton d'ameublement, il est plus épais et un chouilla plus rigide.

IMG_20220727_195926

Ces blouses ont donc des empiècements en dentelle mais également des manches type papillon, un bas en liquette, une taille légèrement cintrée et un dos boutonné. J'aime beaucoup les modèles de ce magazine mais les explications sont assez succinctes et les patrons peu annotés. J'ai mis un long moment à comprendre à quoi correspondaient les 2 lignes dans le dos sachant que les marges de coutures ne sont pas incluses. Pour les curieux l'une représente la patte de boutonnages et la seconde qui me posait problème : le milieu dos!

IMG_20220727_200035

J'ai aussi pas mal cogité sur la façon de faire proprement mes pattes de boutonnage dans la dentelle, surtout que celles-ci doivent être entoilées pour avoir une bonne tenue. Ma solution s'est présentée elle-même, j'avais dans mon stock un entoilage fin non tissé gris! On n'y voit que du feu non? D'ailleurs on ne voit pas non plus que le blanc pour le bas de la boutonnière est coupé en plusieurs morceaux...

IMG_20220727_200104 IMG_20220727_200047

Le patron prévoit de finir la dentelle avec un ruban fin, 1cm de large de mémoire. J'ai trouvé cette solution bien plus jolie que mon biais qui était trop épais. Et n'ayant plus assez de ruban noir après avoir fait l'encolure de la blouse de la Bouclette, je suis tombée dans mon stock sur une chute de ruban bordeaux qui je trouve s'accorde très bien avec le rouge de la blouse de la Grande, j'aime beaucoup le résultat.

IMG_20220727_200146 IMG_20220727_200159 

Les ourlets dans l'arrondi ce n'est pas évident, alors ici j'ai opté pour le bas sur un surfilage à la surjeteuse et un repli simple. Pour former des courbes propres aussi sur l'envers l'astuce est de placer un fil de fronce que vous tirerez au moment de passer le fer, et hop un arrondi propre!

IMG_20220727_195955

Et pour finir les boutons! La Bouclette a choisi un lot de boutons en bois aux motifs floraux, alors que la Grande a opté pour de simples boutons de bois sombre provenant du calendrier de l'avent WoolyDay de l'année dernière (les prochains sont d'ailleurs en ligne). Et le résultat final? Demoiselles ravies, maman comblée!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oh adorables comme tout....ouiiii
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 167
Newsletter
Publicité