Dans une optique de vider un peu mon placard à tissu, j'ai décidé de tenter de me coudre une nouvelle version de la combinaison Sirocco. Mais cette fois je voulais tenter de suivre le nouveau tableau des tailles tout en faisant des ajustements.

IMG_20220413_183310(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Combinaison Sirocco Deer and Doe
version Short, taille 50 épaules vers 52 taille et hanches
ajustement gros Biceps et ajustement ventre rond
Mailles milano Marine et milano noir petite rayures tennis - Les Coupons de Saint Pierre

Ma première idée était de réaliser un ajustement petite poitrine, puisque je trouve celle-ci pas suffisament ajusté sur ma première version. Je n'ai pas trouvé le tuto qui me convenait sur le blog de Deer and Doe mais je suis partie sur 2 autres ajustements : gros biceps et ventre rond. Bien sûr l'ajustement petite poitrine est possible, je vous explique ça plus bas.

IMG_20220413_182114 IMG_20220413_182759
(photo galère avec les hanches tenue à la taille avec des pinces)

Pour cette version j'ai repris le patron à zéro puisqu'il s'agissait de ma 1re version avec le nouveau tableau des tailles. Comme à mon habitude j'ai la poitrine une taille en dessous du reste du corps dans le tableau, je vais donc coupé mon patron en 2 tailles. Je réalise ensuite les ajustements en suivant les tutos Deer ans Doe, ceux ci sont parfaitement réalisés on comprend très bien comment réaliser chaque étape, mes modifications sont parfaites!

IMG_20220413_183329

Après avoir modifié mon patron je me dis tant pis pour la poitrine après tout, ma première version ne baille pas, j'ai simplement utilisé la longueur de la bande d'encolure de ma taille la plus basse pour que celle-ci ne baille pas et le tour est joué. Ensuite viens le moment du Tétris, j'ai de la chance tout passe dans mes bouts de coupons! Je peux même me payer le luxe de rallonger le short pour qu'il soit plutôt bermuda, je vérifierais la longueur au moment de l'ourlet.

IMG_20220413_183401 IMG_20220413_183412 

Mais vous voyez bien sur mon mannequin Cunégonde, à l'essayage ça ne va pas du tout! Je ne remplis pas du tout le buste, ça poche sous les seins ce n'est pas portable! Il faut savoir que pour coller aux plus grandes tailles la profondeur de bonnet est passée de B sur le premier tableau de taille à C ou D (je ne trouve plus l'information) sur le second. J'ai finalement contacté Deer and Doe pour leur demander conseil et Sylvie m'a gentiment répondu ce qui suit.


 

Il est tout à fait possible de réaliser un ajustement pour poitrine menue (SBA) sur le patron Sirocco. Pour cela, vous pouvez étudier le tutoriel de FBA (ajustement pour forte poitrine) : https://blog.deer-and-doe.fr/16741-fit-ajustement-pour-forte-poitrine-sur-sirocco/ , mais il faudra diminuer au lieu d'augmenter (cf https://blog.deer-and-doe.fr/11862-fit-ajustements-de-poitrine-sur-un-corsage-a-pinces/)



IMG_20220413_183434
 IMG_20220413_182842 

Evidemment cette version n'est pas récupérable et dégoutée elle est restée un long moment sur mon bureau à attendre ces ourlets (puis son article de blog, je l'ai réalisée en avril...). Mais je la garde car elle me sera très utile pour calculer l'ajustement petite poitrine dont j'ai besoin, et elle aura eu l'avantage de me permettre d'oser tenter les ajustements! D'ailleurs il faut que je me décide à modifier mes patrons de manches de la blouse et la chemise Dressed, c'est tellement plus confortable!

Vous aussi osez les ajustements! Et montrons-nous aussi nos râtés!