Dans notre voyage dans le temps nous voici arrivés au mois de mai, où j'ai réalisé la craftine box de printemps. La box nous propose deux patrons bucolique et romantique (et c'est craftine qui le dit) : la Blouse Mélisse et le Chemisier Anis. Je suis sous le charme de la douceur de ces patrons, mais toujours fachée avec la gradation craftine, j'ai concocté ma propre version.

IMG_20220625_192858(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Dressed la Blouse - taille 52
version modifiée : plastron, pli creu dans le dos et fronces
Craftine Box de printemps (06/22)
batiste de coton "Douceur florale"
boutons nacre luxe

Je suis donc parti de ma base chouchou, j'ai nommé le Livre Dressed. J'ai utilisé le patron de la blouse et lui ai ajouté un plastron,  ouvert en deux sur le devant et boutonné, avec des fronces dessous ainsi qu'un empiècement dos surmontant un pli. Pour dessiner mon plastron je suis partie du patron du demi-devant, j'ai dessiné une ligne partant de l'épaule qui s'arrondit au-dessus du sein pour finir en angle droit avec la ligne de plu du patron. Sur la grande pièce basse du devant j'ai ajouté quelques centimètres supplémentaires me permettant de faire des fronces sous le plastron.

IMG_20220625_192902 IMG_20220625_192932

Si vous faites de même pensez bien à rajouter l'ensemble de vos marges de coutures, ainsi que 2/3 centimètres sur la ligne de pli du plastron pour votre couture et le chevauchement de celui-ci. Cette pièce sera à couper en 4 explemplaires pour la doubler. Pour le dos, j'ai créé une ligne, de nouveau en angle droit avec la ligne de pli, jusqu'au milieu de l'emmanchure. De nouveau il ne faut pas oublier d'ajouter les marges sur les nouvelles lignes. La pièce haute du dos est à couper en double. J'ai de plus ajouté 6 cm sur la ligne de pli du dos pour réaliser le pli creux, celui-ci est donc plié à 3 et à 6cm de la ligne centrale du dos. Pour placer mes lignes, surtout celle du bas du plastron j'ai simplement placé le patron sur moi. 

IMG_20220511_184944 IMG_20220511_184951

Pour l'assemblage la première règle de construction que je respecte quand je fais des modifications c'est de reconstruire les pièces initiales. J'ai donc commencé par les plastrons, que j'ai assemblé 2 par 2 à partir des lignes d'encolure. J'ai ensuite placé ceux-ci sur le devant, après avoir préparé mes fronces, en faisant attention au sens du chevauchement de mes devants : mon devant est reformé! Pour le dos ce n'est pas tout à fait pareil, puisque j'ai commencé par coudre ensemble mes deux pièces hautes du dos et les épaules de mon devant, ainsi que l'encolure dos. A ce stade mon encolure était terminée et propre!

IMG_20220508_193618 IMG_20220508_193738 

Pour le bas dos je me suis fortement inspirée de la technique du "burritos" vus chez les patrons les BG pour le dos de leur chemise pour hommes. Cette technique consiste à rouler le devant à l'intérieur endroit des pièces du dos et à y placer également la pièce basse à coudre, avec son pli. Cette technique évite d'avoir des marges de couture visible au milieu du dos, et franchement c'est très satisfaisant lorsqu'on retourne, après la couture, de voir que tout est aussi propre sur les épaules, l'encolure et le dos, à l'intérieur comme à l'extérieur!

IMG_20220625_193012 IMG_20220511_185035 

Pour le reste de mes coutures, j'ai opté pour des coutures anglaises sur les côtés, mais ai fait des coutures classiques sur le plastron et les emmanchures, en réduisant les marges et les surfilants ensuite. Après quelques portés je n'étais pas satisfaite de mon encolure devant, mes fronces étaient inégales, j'ai donc repris cette zone et ai finalement ajouté les 4 boutons nacrés de la box, je trouve que ça lui donne un petit truc en plus!

IMG_20220511_185051

Je porte ma blouse très souvant depuis que je l'ai terminée, elle est très légère et confortable par les fortes chaleur. Et j'aime beaucoup cet imprimé délicat. Les couleurs claires et moi étions fachés, mais je suis quand même très satisfaite de ma réalisation.