Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
13 mars 2022

#Couture : #DressedleChemisier modifiée, montrons aussi nos ratés!

La Box de décembre 2021 de chez Craftine, a attendu son heure un petit moment avant que je trouve le "bon" projet pour la commencer. J'ai beaucoup aimé la coupe de la Robe Tonka, proposée avec le Twill de Viscose de la box, une belle robe portefeuille à manches courtes. Mais vous le savez la gradation Craftine et moi sommes fachées... Par contre ce joli tissu il fallait que je puisse en profiter! Mais je n'étais pas inspiré, ça nous arrise à toustes...

IMG_20220309_175029(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Chemisier Dressed taille 52
Allongée longueur mi-cuisses
manches longue froncée et poignets de manches
Viscose twill satiné -  Craftine box 12/21
boutons de récup du stock

Donc j'annonce : cette cousette est un gros raté! Je vous explique, mon idée était de rallonger la chemise Dressed en robe, boutonnée sur le devant, pour être portée ceinturée pour me marquer la taille. Selon les possibilités avec mon métrage limité j'avais envie de lui faire des manches longues, large et froncée sur un poignet de manche boutonnée (comme ma première modification, mais longue et non 3/4).

IMG_20220309_173916 IMG_20220309_174009

Pour allonger ma chemise j'hésitais entre couper à la taille et ajouter une jupe foncée ou allongée la ligne des côtés. C'est cette seconde option que j'ai choisie, sans ajouter d'ampleur supplémentaire, même si c'est également une option que j'envisageais. Vous le voyez venir? Ma version n'a finalement pas de boutons, pourquoi? Parce que j'ai un gros popotin et que fermer la cousette aurait été impossible! La robe sera donc une chemise longue à porter ouverte.

IMG_20220309_175033 IMG_20220309_173940

Le tissu a été aussi agréable à coudre que prévu, il a une belle finition satinée comme annoncée par son petit nom. Concernant la coupe et la couture il s'agit d'une viscose, aussi souple et fuyante à porter qu'à travailler (et qui froisse facilement en effet...). J'ai pu, pour cette cousette, faire un de mes premiers assemblages à la surjeteuse sur les côtés, les épaules et les manches. Mes coutures de cols et de manches sont elles faites à la machine pour éviter les surépaisseurs sur ces lignes.

IMG_20220309_175115 IMG_20220309_173952 

Pour les manches j'ai allongé les lignes de coté en angle droit avec le bas de la manche (et parallèles au droit-fil) en lui donnant la longueur, en théorie, d'une manche classique. Je précise qu'une manche classique se réduit en largeur de façon progressive jusqu'au poignet. Ce n'est donc pas le cas sur ma modification qui a la même longueur à l'aisselle et au bas de la manche, la réduction de largeur du poignet est faites par les fronces sur mon bracelet de manche.

IMG_20220309_175136 IMG_20220309_173925

Pour mon bracelet de manche, j'ai pris le même que le précédent que j'avais dessiné en longueur et ait un un peu réduit la largeur qui devait être celle de mon poignet et plus de mon avant-bras. J'ai jaugé l'emplacement de l'ouverture que je voulais et ai ajouté une fente indéchirable à cet emplacement avant de poser mon bracelet en fronçant le bas de la manche. Puis j'ai terminé par bouton et boutonnière.

IMG_20220309_175111

Et là c'est le drame, j'ai réussi à coudre mes deux boutons du même côté plutôt que de les inverser sur chaque manche! Et comme cette cousette est ratée jusqu'au bout mes manches sont un peu trop courtes à mon gout et l'ouverture mal placée... Du coup j'hésite à reprendre le côté inversé en camouflant la mauvaise boutonnière avec le bouton et en en refaisant une de l'autre côté ou, raté pour raté, à recouper mes manches pour en faire des manches courtes du patron original... Qu'en dites-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bin je verrais bien manches courtes....mais c'est bien dommage didonc....
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 128
Newsletter
Publicité