Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
7 novembre 2021

#Couture : #CraftineBox Chemise Mélilot x Vanille

Pour la craftine box de la rentrée, Craftine nous donnait le choix entre la Chemise Vanille ou la Robe Pistache. J'ai eu un gros coup de coeur pour les détails de la chemise Vanille, mais vous connaissez la chanson le tableau des tailles et moi sommes fachés. J'ai donc fait quelques recherches de la chemise à la coupe parfaite me permettant de copier Vanille, et c'est Mélilot qui m'a séduite!

IMG_20211021_194851(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Chemise Mélilot Deer and Doe
taille 50
Craftine box 08/21
seersucher vichy
broderie anglaise en ruban
boutons

Alors oui, encore du Deer and Doe! Mais que voulez-vous, cette marque me plaît! Que ce soit la coupe ou les tailles elle ne m'a jamais déçu! Mélilot est une chemise aux épaules tombante, près du corps avec col type Mao ou Claudine au choix et bracelet de manche. Elle peut être cousue aussi en manches courtes et boutons cachés.

IMG_20211021_194048

Pour cette version j'ai donc créé une découpe sur le devant dans laquelle j'ai placé mon ruban de broderie anglaise froncé, je me suis placée à mi-épaule en estimant la distance sur moi, en descendant environ à l'entre seins. J'ai également créé une découpe dans le dos, environ à mi-hauteur d'emmanchure, pour créer un pli plat sur l'empiècement bas (ce qui me donne un peu d'ampleur aux hanches). Et pour finir j'ai ajouté une bande de fronces sur le bracelet de manche. J'ai également dû froncer le bas de la manche avant le bracelet parce que le seersucker état trop "mou" et mes longueurs ne correspondaient pas, oups.

IMG_20211021_194207

Pour coudre la chemise, d'abord j'ai reformé mes devants en plaçant mon ruban. Ensuite on met en forme les futures pattes de boutonnage et on coud la pince poitrine. On prépare et pose la poche poitrine que je n'ai pas mis du coup, et on fait les ourlets en bas. Ce sont des ourlet type mouchoir (comprendre 2 rentrés de 5mm), donc le faire tôt dans l'assemblage est mieux pour ne pas s'arracher les cheveux! J'ai également à cette étape reformé mon dos avec son pli.

IMG_20211021_194225

Nos devant et dos étant en forme on peut venir les assembler sur les épaules. Toutes les coutures de mélilot sont couture anglaises, ce qui veut dire que les marges de coutures sont elles-même cachées dans une couture. On met le corps de côté et on s'occupe de manches. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre les plis de la "plaquette" qui fait l'ouverture du bas de la manche, ma finition ressemble un peu à celle du modèle mais sincèrement je ne suis pas certaine de ce que j'ai fait! Une fois posée on peut venir placer la manche sur l'emmanchure et fermer les côtés. Ca commence à ressembler à une chemise!

IMG_20211021_194118

Et ici je me suis amusée! L'étape suivante consister à poser les poignets de manche, je les ai d'abord mis en forme avec mon petit volant froncé avant de les poser sur le bas de la manche lui-même froncé, et j'ai terminé par le col. Le seersucker n'est pas une matière facile à travailler, elle est presque aussi prise de tête que la double gaze qui a la manie de se déformer au moindre mouvement. Par contre c'est un régal à porter! J'ai été assez surprise que ma chemise me tient bien assez chaud pour la demi-saison alors que le tissu semble fin. Frileuse un jour...

IMG_20211021_194128

Vous l'aurez compris la chemise n'est pas un projet facile (et ce n'était pas ma première) mais si vous arrivez au bout, avec de la patience et de la minutie, elle boost l'estime de soi! Evidemment ma chemise est loin d'être parfaite mais je suis assez fière de mes finitions et surtout fière du chemin parcouru dans mon apprentissage de la couture, et qu'elle est confortable!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oh oui tout un sacre projet...mais quelle belle reussite....oui
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 940 917
Newsletter
Publicité