Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
3 octobre 2021

#Couture : Dressed la Veste

Pendant les Frenchs days, je n'ai pas uniquement commandé mon jersey milano pour ma combinaison Sirocco, mais également un coupon pour me réaliser la veste Dressed, pour la frileuse que je suis. Mais promo oblige je n'ai pas choisi le tissu le plus facile et le plus discret qui soit!

IMG_20210825_185023(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Dressed La Veste
Version B (courte) - taille 52
Maille jacquard conffettis fond marine - Les Coupons de Saint Pierre
doublure poche : coton rayé rose Fraises - Les Coupons de Saint Pierre

La Veste Dressed a une construction épaules tombantes, des manches longes, des poches plaquées des bandes d'encolure ajoutés, une ceinture et ces passants et deux longueurs au choix. Pour ma version j'ai choisi la version courte. Oui vous avez bien lu, ça c'est la version courte! Mon tissu lui est une maille jacquard à très gros motif asymétrique, ce qui signifie qu'il ne s'agit pas d'un pattern régulier, le motif est très concentré d'un côté et plus aéré sur l'autre laize du coupon.

IMG_20210825_190328 IMG_20210825_190143

Le patron est composé de 21 pièces, 25 en comptant l'entoilage. Ce chiffre s'explique simplement par le fait que les bandes d'encolure et la ceinture sont en 4 pièces et les poches sont doublées, en dehors de ça c'est un modèle assez simple. Nous avons deux les 2 demi-devants, le dos, les 2 manches, les 4 bandes d'encolure, les 2 poches et leur deux doublure (ici en coton), les 2 passants et les 4 pièces de ceinture.

IMG_20210825_190247

J'avais dans l'idée de placer mes pièces de patron non pas dans la longueur mais dans la largeur du tissu, pour que les confettis soient plus concentrés sur le bas de la veste et s'espacent en remontant. Malheureusement ce tissu est une maille qui n'est extensible que dans un sens, si j'avais coupé mes pièces comme ça la veste aurait subi la gravité de façon très inesthétique, j'ai donc dû pas mal réfléchir. et j'ai finalement opté pour concentré sur le devant et espacé sur le reste de la veste.

IMG_20210825_190157 

La Veste est très simple à coudre, on commence par entoiler les pièces : bandes d'encolure et haut des poches. Pour plus de tenue avec mon jacquard j'ai choisi d'entoiler la totalité de ma poche. On construit les poches, tissu principal et doublure endroit sur endroit, on les retourne et surpique le haut avant de les plaquer sur le devant, aucune marge n'est apparente. Ensuite on revient sur une construction commune : épaules, manches côtés et ourlet.

IMG_20210825_190225 IMG_20210825_113510

On termine le corps par les 4 pièces d'encolure qu'on va coudre sur la ligne du cou puis endroit sur endroit. Elles se placent ensuite en prenant les marges de couture sur corps en sandwich. Avec ma maille j'ai choisi de coudre ces 3 épaisseurs ensemble et de fixer mes marques de couture sur l'envers avec une surpique décorative élastique. Ne reste plus qu'à mettre en forme et poser les passants et coudre la ceinture.

IMG_20210825_184948 

J'avais craqué sur ce motif atypique et franchement j'adore ma veste, même si elle n'a pas l'allure que j'aurais voulue. Elle est très confortable et chaude juste ce qu'il faut en intérieur. Par contre on est d'accord que son potentiel robe de chambre fait que vous ne me croiserez pas avec dans la rue!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
toute une bien belle veste...sympa et toute grande...;)
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 940 970
Newsletter
Publicité