Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
26 septembre 2021

#Tricot : Pull façon Buck, La Magie du Tricot Harry Potter

Allez venez on dit que c'est suffisamment l'automne pour que je vous parle de mon dernier gros tricot en date! Je vous ai déjà parlé d'Hedwige et vous avez dit que j'avais commencé déjà tricoté une pièce de ce sublime livre. Il se trouve que quand l'Homme m'a offert ce livre, j'ai bien entendu adoré toutes les pièces, mais j'ai surtout eu un énorme coup de coeur pour ce modèle de pull et ces chevrons imbriqué faisant penser aux plumes du célèbre hypogriffe.

IMG_20210513_175533(click droit "ouvrir l'imge dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Pull façon Buck, La Magie du Tricot Harry Potter

taille XL
aiguilles circulaire 4 mm
Garnstudio DROPS Merino Extra Fine, l'Atelier de la création
21 - violet uni (6 pelotes), 13 - blue jeans (9 pelotes)
ma page projet Ravelry

Il s'agit là de mon premier vrai gros projet en jacquard, avant de me lancer je me suis d'abord entrainée sur des bonnets (je vous montrerais!). J'avais envie pour ce projet d'une belle laine tout en ayant un petit budget, j'ai jeté mon dévolu sur un fil merinos de chez Drops Design. Le choix de la couleur a été très difficile car il m'a fallu trouver une boutique avec un stock assez conséquent pour mes besoins mais dans les gammes de couleurs qui me plaisaient. J'ai fini par choisir 2 couleurs chez l'Atelier de la création.

IMG_20210513_175346

J'ai choisi 2 couleurs alors que le pull se tricoter normalement en 3 couleurs, les inserts de couleurs dans le motif jacquard son normalement dans une teinte entre deux. Si j'ai choisi de garder uniquement ma seconde couleur c'est parce que je n'arrivais pas du tout à trouver une nuance assez proche mais assez contrastante avec ce sublime violet que je voulais absolument! J'ai fini par choisir le bleu comme seconde couleur simplement, en dehors du fait qu'ils s'accordent, parce que je sais que c'est une couleur que je n'aurais pas de mal à porter.

IMG_20210513_175417

Pour ceux du fond qui ne connaissent pas le tricot, sachez que tout le processus commence bien avant les aiguilles avec le choix cornélien du fil adapté au projet puis par ces couleurs! Je vous ai passé la partie hésitation sur la matière mais ça n'a pas non plus été un choix facile, pour autant je suis contente de mon choix. La Merino extra fine de drops est très douce et légère, les mailles sont bien définies comme j'aime. Par contre prenez garde c'est un fil qui a tendance à beaucoup se dédoubler hélas.

IMG_20210513_175429

Je blablate, je blablate, il est temps de parler tricot! Le pull Buck est un top down, ça veut dire qu'il se tricote du haut vers le bas. On commence par les côtes du col, puis on passe à une partie en rangs raccourcis sur le dos, qui permettra que le col soit plus haut dans le dos. Et voilà déjà les choses sérieuses avec un premier insert en jacquard. Là j'hésite, sans la belle lumière de la photo mes couleurs contrastent peu, c'est difficile de bien les différencier, mais je m'accroche! On continue ensuite le plastron en uni avec des augmentations régulières pour former les épaules. On est sur une construction "yoke" c'est a dire que les augmentations sont sur tout le tour du pull ,pas uniquement au niveau des manches.

IMG_20210513_175446

On va ensuite laisser les manches en attente et continuer le corps, encore un peu de jersey et on attaque le gros morceau en jacquard. Ici pas le droit à l'erreur, tout décalage se voit et va "effacer" tout le motif, j'ai plusieurs fois dû détricoter. Pour ces parties à motif les anneaux marqueur sont mes amis! J'ai encadré chaque répétition du motif ce qui me permet de compter toutes mes mailles et de bien surveiller mes alignements, ainsi s'il y a une erreur je la vois assez vite! On termine le corps par une nouvelle mer de jersey, mais avec pas mal d'augmentation sur les hanches pour donner au pull toute son aisance sur les hanches, c'est cette forme du modèle qui m'a plu!

IMG_20210513_175509

 

On revient aux manches une fois le corps fini, jersey puis jacquard. Ici je tricote avec la technique du magic loops et tout mon jacquard est fait avec la méthode des fils tendus ce qui me donne un gros souci de tension sur ces zones. Le pull est portable en l'état heureusement et j'ai pu corriger légèrement le problème sur la seconde manche, mais si vous avez une astuce je suis preneuse! Les manches se terminent avec du jersey, des augmentations pour leur donner cette belle ampleur. et surprise, une partie en rangs raccourcis qui va leur donner une finition en biais. Le corps, comme les manches, sont rabattu en i-cord.

IMG_20210513_175635

J'ai vraiment adoré tricoter ce pull et j'aime beaucoup le toucher de la laine. Gros coup de coeur également pour la technique du jacquard qui élargit considérablement mes horizons tricot! J'ai très envie de tester de nouvelles techniques, je pense que la prochaine sera de la brioche, même si je n'ai plus de tricot sur les aiguilles en ce moment. Le pull lui est très doux au porté mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment en profiter en l'ayant terminé au début du printemps. Seul bémol, mais c'est un avis personnel, je trouve le col un peu trop près du cou, mais j'imagine que c'est une question d'habitude!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Celena.Je sais que le modèle vient de Harry Potter mais hélas il est épuisé.Auriez vous une idée pour que je puisse avoir les explications?Merci et bon tricot....Maya
Répondre
M
Très joli pull.J aimerai le faire si vous avez toujours le modèle, je suis preneuse.Maya
Répondre
C
Bonjour, Bravo pour ton pull il est superbe ! Je suis entrain de faire un cardigan de la maison Poudlard et je coince avec les schémas... peux tu m aider ? cela se passe page 52, j'aimerai savoir quelle serait la hauteur totale d une manche en taille XL. Pour moi, il y a une coquille dans l impression du livre... peux tu me donner ton avis d experte ? Merci beaucoup et encore bravo
Répondre
R
Ouah il est vraiment superbe....ouiiii il est joliment fait....;)
Répondre
A
très joli modèle et bien tricoté
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 083
Newsletter
Publicité