Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
13 juin 2021

#Couture : #CraftineBox x Dressed, Blouse à Volants

Je suis de retour avec ma dernière Craftine box réalisée! Toujours à jour de mes box et dans mes publications puisque je n'ai pas encore reçu la futur box d'été! Dans la box de printemps nous avions le choix entre le short Pomme ou le top Pamplemousse. Vous connaissez la musique, je me suis inspirée du top pour me réaliser une blouse à volant et col V à partir du patron de la Blouse Dressed.

IMG_20210531_170141(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Dressed La Blouse, modifée
Base droit, col V et volants devant et dos, dos boutonné
taille 52
Craftine box Printemps (04/21)
Tissu Viscose Lin Craftine uni Pastèque
Tissu Coton imprimé Craftine Cocktail pastèque & or sur fond Blanc
boutons en bois provenance inconnu

Vous l'aurez compris pour ce modèle je me suis inspirée du top Pamplemousse et de la blouse Litchi que j'avais déjà réalisée. Je suis partie de la blouse Dressed version courte. J'ai redessiné le bas de façon à enlever les liquettes, mais j'ai redessiné de très légers arrondis sur les hanches. J'ai redessiné un col V à la place du col rond en utilisant le patron du T-shirt Dressed comme base, puis j'ai refait ce col à l'identique dans le dos. J'ai coupé mes pièces devant et dos à la perpendiculaire du bas (donc même ligne que le droit-fil) au milieu des épaules (en ajoutant les marges de coutures) pour le placement des volants. Et j'ai terminé en coupant en deux le dos et en y ajoutant des pattes de boutonnages.

IMG_20210531_170225

Concernant les volants je vous avoue que j'ai fait au plus simple, j'ai simplement coupé le coupon de coton en 4 dans la longueur. J'ai obtenu 4 bandes de 10 cm x 140 cm (soit la laize). J'ai assemblé ces bandes deux par deux et les ai plié en deux dans la longueur (en fermant les côtés).
J'ai cousu les épaules de la blouse, que j'avais à cette étape en 3 morceaux : les deux côtés et le milieu, puisque j'ai coupé au milieu des épaules. Sur la ligne des milieux j'ai froncé et assemblé mes volants. Cette étape a été assez longue et méticuleuse, la longueur fait que mes volants sont très froncés.

IMG_20210525_174642 IMG_20210525_174650

J'ai pu réassembler ensemble les côtés et milieu et ai fait de belles finitions pour mon volant en surfilant ensemble les marges de couture et en les surpiquants en place du côté du milieu (étape qui manquait sur mon pantalon). J'ai continué selon les étapes d'assemblage de la blouse Dressed : encolure avec son enforme puis cotés et ourlets. A cette étape j'ai piqué d'une seule ligne le bas, les pattes de boutonnage et l'enforme, seuls les franges ne sont pas prises dans la couture d'ourlet sur le bas de la blouse.

IMG_20210525_174730

J'ai terminé comme prévu par les manches, en les fermant et les ourlant avant de les poser. Je suis assez sceptique du résultat, cette couleur est sublime mais très flashy et je me demande si les volant n'auraient pas été mieux un peu plus sur le centre de la blouse, tel quel ils m'arrivent sur le côté des seins. Par contre je suis totalement fan du tissu lin-viscose qui a une belle tenue tout en étant très léger à porter, idéal pour l'été! Et que vous dire des petites touches or sublime sur le coton imprimé!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tout un joli haut avec de bien jolis froufrous....rafraichissant
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 167
Newsletter
Publicité