Je dois vous annoncer que je suis officiellement à jour de mes Craftine box! La seule en attente aujourd'hui est celle de février 2021, sachant que la suivants n'arrivera que fin avril on est d'accord n'est-ce pas?! J'ai donc plusieurs cousettes from Craftine à vous présenter, aujourd'hui voici celle de février 2020 : la blouse Goyave!

IMG_20210315_182540(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Blouse Goyave, Craftine
Box hiver pop (02/20)
Taille 48 modifié
Viscose Burgundy
élastique fronceur

Gros coup de coeur à l'ouverture de cette box, à la fois pour le tissu et pour ce modèle aux manches de princesse! Le patron en lui-même est très simple, une blouse fluide au col en V, vous aurez compris que la particularité du modèle vient des manches smockées.

Après mes différentes déconvenues avec les patrons de chez craftine j'ai décidé de modifier l'ampleur à la taille de façon à avoir beaucoup plus d'aisance et un tombé plus fluide sur le bas de la blouse. J'ai simplement élargi au bas de la blouse de 5cm et redessiner des lignes droites depuis l'emmanchure, ainsi que légèrement redessiné l'arrondi du bas en conséquence. J'avais initialement allongé également la blouse, mais j'ai ensuite retiré le supplément de tissu qui était finalement trop important.

IMG_20210315_182626

La blouse est assez basique : un devant, un dos, deux manches et les enformes devant et dos. Comme toujours chez Craftine aucun souci de réalisation, le pas-à-pas illustré nous tient par la main à toutes les étapes, même celle de la pose particulière de l'élastique fronceur. J'ai choisi ici de rajouter une surpiqûre, non prévu initialement, à 2cm du bord de mon encolure pour maintenir les enformes en place. J'aime ce genre de finition personnellement, ici j'aurais même pu faire ce point 1cm plus loin parce que la parementure reste parfois visible sur l'endroit si je n'y prête pas attention.

IMG_20210315_182606

Niveau finitions, plutôt qu'un ourlet 5mm+5mm aux manches j'ai eu de nouveau envie de sortir mon pied ourleur, qui enroule lui-même le tissu sur quelques millimètres avant d'être piqué sur la machine. Sincèrement je ne suis pas encore au point et il ne vaut mieux pas regarder de trop prêt mes manches... Mes fronces également, même si correctes peuvent encore être améliorées.

Je vous parlais de déconvenues avec les patrons craftine et je crois aujourd'hui en avoir compris la raison, parce que malgré mes modifications cette blouse ne déroge pas à la règle. Les épaules sont trop longues ce qui fait un surplus de tissu sur la tête de manche, et l'encolure est elle un peu basse, plutôt limite quand on est un peu pudique. J'ai également un souci d'aisance dans le dos, je sens le tissu se tendre à certains mouvements des bras. Le souci à mon avis viens de la méthode de gradation de chez craftine.

IMG_20210315_182657

La gradation consiste à modifier les lignes d'un patron selon une mesure de base pour obtenir un panel de taille autour de cette base. Le problème est que si on grade à partir d'une petite taille, les grandes tailles auront des problèmes de cohérence sur certaines lignes (et réciproquement si on fait l'inverse!). C'est pour cette raison que certains patrons ou vêtements du commerce ne vont pas au-delà d'une certaine taille ou que les "grandes tailles" sont distintes des autres, car elles partent d'une autre taille de base. Je pense que le problème chez Craftine c'est justement que le 48 est à la limite de la gradation possible simplement. C'est portable évidemment, mais pas seyant.

Bref je porte tout de même ma blouse, mais je la reproduirais certainement un jour à partir d'un patron plus adapté à mes "rondeurs".