Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
6 janvier 2021

#Couture : Dressed Le T-shirt

Ces derniers mois, j'ai également commencé à coudre des vêtements à partir de livre Dressed, édité par la marque de patron Deer and Doe. Ce livre permet de se rendre compte qu'on a dans nos garde-robes beaucoup de belles choses qui ne sont pas très utiles au quotidien, et donc de penser également la couture de façon pratique. J'ai de ce fait commencé à tester ces patrons et j'en suis totalement ravie! Aujourd'hui parlons T-shirt!

IMG_20200820_191022(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Dressed le T-shirt, version A (col rond)
taille 52
jersey plume, fond gris, Rascol

Quand je me suis lancé, sans filet, dans la couture du jersey, j'ai choisi d'utiliser le patron gratuit de t-shirt de la marque Deer and Doe (qui a aussi édité le livre si vous avez bien suivi) : le Plantain. Comment vous dire à quel point ce patron est parfait? Une forme simple, une coupe ample aux hanches, une encolure ronde mais dégagée et une longueur de manche ajustable... Je ne pensais donc pas vraiment au départ tester ce nouveau patron, mais il a l'avantage d'être beaucoup plus rapide à coudre puisque sans manches rapportées et aussi beaucoup moins gourmand en tissu.

IMG_20200911_200516

Pour le comparer au Plantain, nous n'avons ici aucune option de manches mais deux options de col : rond ou en V. Les manches sont donc dans la même pièce que les devant et dos, les épaules sont dessinées en conséquence dans un joli arrondi, qui fonctionne parfaitement avec ma morphologie (j'ai les épaules assez rondes). La taille elle n'est pas aussi évasé que le plantain mais la coupe reste relativement ample.

 IMG_20201113_182845 IMG_20200911_200540

J'ai choisi ma taille en fonction de mon tour de taille et non de poitrine, pour ne pas être boudinée et le t-shirt tombe parfaitement à mon gout. De façon générale avec cette marque, prenez l'habitude de vous référer au tableau des tailles. A titre de comparaison je dois me faire la taille 50/52 chez Deer and Doe contre 48 chez Craftine.

IMG_20200911_200553

Question tissu, je n'avais besoin que d'un petit mètre de jersey pour réaliser mon t-shirt, j'ai donc décidé de me faire plaisir et me suis offert un beau jersey de qualité de chez Rascol. Je suis très heureuse de mon choix et ne peux que vous recommander la boutique et le tissu qui est de très bonne qualité, j'ai pas mal porté mon t-shirt cet été et il n'a pas bougé! De plus la couture a été très agréable, même avec mon choix d'utilisation d'aiguilles double pour les finitions.

IMG_20200911_202627

Dressed le T-shirt, Version B (col V)
taille 52
jersey de viscose "slub" lilas, Buttinette
biais de coton bleu, récup

Eh oui, je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin! Après la version au col rond j'ai eu envie de tenter la version col V et en viscose! La réalisation est évidemment la même à part la pose du col qui est un point plus technique que sur la version au col rond.

IMG_20201113_182817

Evidemment ce que je n'avais pas prévu c'est que ce tissu est beaucoup plus fluide que le premier! J'ai eu des difficultés au moment de la coupe, puis au moment de le coudre j'ai eu un gros doute. Vous connaissez la laminette? C'est un ruban élastique transparent qui se coud sur les lignes d'épaule et permet d'éviter que celles-ci s'affaissent avec le temps. D'habitude je renforce mes coutures d'épaules pour prévenir ce souci, mais ici le tissu d'affaissait déjà sous son propre poids, alors j'ai réfléchi...

IMG_20200911_195533 IMG_20200911_195619

Ma solution a été l'utilisation d'un biais de coton, que j'ai cousu sur la ligne d'épaule comme un passepoil! Le biais est une bande de tissu qui du fait de sa coupe (dans le biais) est très légèrement élastique. Cette idée ajoute un côté très chic à mon t-shirt, et comme je l'ai choisi bleu, j'ai décidé de faire mes coutures de finitions assorties.

IMG_20200911_200633 

De cette version du t-shirt je peux dire deux choses : la première c'est que ce jersey de viscose est très doux, confortable et léger, idéal pendant une canicule! La seconde c'est que je ne le recommande pas du tout aux débutants, il est également très fuyant et s'étire très facilement, même sous son propre poids, ce qui le rend très compliqué à coudre.

IMG_20200911_195602

Je ne suis pas vraiment satisfaite de cette seconde version dont les finitions ne sont pas assez propre à mon goît. Par contre même s'il a été difficile a travailler je trouve le tissu très beau, c'est un faux uni légèrement nuancé. J'adore aussi ma première version qui est parfaitement comme je l'imaginais et c'est sans aucun doute que je recoudrais ce patron puisque je suis certaine de porter mes réalisations!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Et bin cela semble etre tout un chouette bouquin....et de chouettes realisations
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 420
Newsletter
Publicité