Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
28 octobre 2020

#Tricot : Etole Bien-aimé / Aglaé Laser

Il y a environ deux mois je suis tombé sur un appel au test de la créatrice Aglé Laser (je vous ai parlé d'elle ici et encore là), auteur du blog Mon Tricocotier, pour une étole en dentelle. Je n'avais encore jamais tricoté d'étole, et fait au final très peu de dentelle... Mais ce point ♥! Après quelques hésitations je me suis proposé pour le test et Aglaé ma gentillement accepté parmi ces testeuses.

IMG_20201022_121647(click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour agrandir)

Etole Bien-aimé by Aglaé Laser
West Yorkshire Spinners (WYS) Signature 4 Ply
env 624 m; coloris Sweet Pea

auguilles 4mm
mesures terminées env. 146 x 40 cm (après blocage)

Pour ce test je suis allée chercher mon bonheur chez Laine et Tricot, lieu de perdition de la tricoteuse. Après une recherche selon les critères du patron, j'ai finalement choisi un fil de la marque West Yorkshire Spinners (ou WYS). Ce fil est une découverte, présenté sous forme de pelote, plutôt que d'écheveau, il a le pourtant les mêmes poids et métrage, soit 400m pour 100g. Il s'agit d'un fil Fingering ou 4ply de la gamme Signature de la marque, gamme qui comprend plusieurs teintes unis, comme ce fabuleux Sweet Pea (vous ne pourrez pas prouver que j'ai choisi ce fil après être tombée amoureuse de la couleur), ou des teintes rayées.

IMG_20200916_114424

Le fil peut avoir l'air un peu rêche au premier abord, j'avais un peu peur de l'effet sur la peau en tricotant mon échantillon, mais au final une fois lavé et "bloqué" il s'assouplit et s'adoucit pas mal. De plus le modèle se tricote en "dégaugé", soit avec des aiguilles plus grosses que celles préconisés pour le fil, de façon à obtenir un ouvrage aérien et léger pour la dentelle ce qui accentue le côté souple de l'échantillon.

IMG_20201022_121520

Parlons à présent du plus important ici : le modèle! J'ai donc participé au test du patron, ce qui signifie que j'ai obtenu gratuitement la première ébauche du patron, moi ainsi que d'autres tricoteuses testeuses, en ayant pour mission de trouver les erreurs ou coquilles, et aider la créatrice à rendre son patron compréhensible et clair pour tous. Après un faux départ sur le diagramme nous avons commencé nos étoles fin septembre avec une "dead ligne" (date de fin du test) au 24 octobre, pour une parution le 27. Le patron est donc en ligne! Le test c'est très bien passé, Aglaé est une personne douce avec beaucoup de patience et de bienveillance, nous avons facilement pu communiquer et exprimer nos idées librement quant à l'amélioration du patron.

IMG_20201022_120824

L'Etole Bien-Aimé est donc, entre l'écharpe et le châle, un long et large rectangle de dentelle. Le patron présente 2 diagrammes très similaires qu'on alterne afin d'obtenir une longueur honorable de 150cm environ. Ne craignez pas la dentelle! Même si au premier abord le patron semble complexe vous n'aurez que 3 motifs à retenir (dont un en miroir) qui s'enchainent au premier diagramme, et ces même motifs plus un 4e très simple sur le second. Les motifs sont très faciles à retenir et passé l'enchainement de motifs du second diagramme vous n'aurez plus besoin de suivre des yeux votre patron. Aglaé a, de plus, pris le temps de retranscrire entièrement le premier diagramme à l'écrit ainsi qu'environ 1/5 du second, mais comme je vous le disais, plus besoin du patron sous les deux à ce moment-là!

IMG_20201022_121110

Au final j'ai adoré tricoter ce modèle, il a été mon tricot-série du soir pendant 3 semaines, série sans grande intrigue je vous rassure. Le tricot dégaugé permet d'attraper les mailles sans encombre et le motif très simple se réalise simplement en se référant logiquement au rang précédent. Mon fil lui au départ rugueux et recroquevillé à la fin de mon tricot a pris une belle ampleur et souplesse au blocage et gagné en douceur. Sa composition "chaussette" (comprendre avec du nylon) le rendra résistant dans le temps. Bref si vous aimez le modèle, foncez l'acheter et mettez le sur vos aiguilles!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Il est très beau
Répondre
R
Ouah toute une merveille...oh que ouiiii....bien belle realisation....;)
Répondre
A
Merci pour ce bel article qui me touche beaucoup. Ton étole est très belle 😍. J'aime vraiment beaucoup :)
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 942 167
Newsletter
Publicité