Le 8 Mars (journée de la femme), j'ai découvert un tout nouveau compte sur intagram : @maillesheroines. Maille Héroïnes, c'est une idée de @Roseetpuiscesttout, des poupées à l'effigie d'Héroïne, nos héroïnes, connu, inconnu, celles qui nous rendent fortes et qu'on admire. L'idée est de représenter l'héroïne de notre choix, sur une base fixe, afin qu'elle rejoigne toutes celles crochetées par tou.te.s les participant.e.s dans une grande exposition pour ensuite être revendus au profit d'une association venant en aide aux femmes.

J'ai choisi de représenter, non pas une femme, mais une demoiselle : Wonder Augustine.

_20190614_120606-1(clik pour agrandir)

Maille Heroïne - Wonder Augistine
D'après un modèle @Roseetpuiscesttout
DMC Natura Just Cotton
crochet 2,5mm
Vêtements feutrine

La petite Augustine est décédée il y a quelques mois d'un DIPG ou GITC en français : Gliome Infiltrant du Tronc Cérébral, cancer pédiatrique du cerveau.
Comme beaucoup de cancer pédiatrique il est incurable et a une espérance de vie de 9 mois post diagnostic.
Il n'existe à ce jour aucun traitement pour ce cancer, parce qu'aucune recherche n'est faite, faute de fonds. 500 enfants par an meurent en France du GITC.

Si j'ai choisi de représenter Augustine c'est parce qu'elle devenu le visage public de la lutte contre les cancers pédiatriques, malgré elle. Parce qu'il faut qu'on soit tous sensibilisés pour que les pouvoirs public entendent les cris des familles qui demandent plus de subventions aux recherches...

DSC_0098 DSC_0099

 

 

Ma poupée est donc réalisée conformément aux recommandations de Rose, j'ai pu utiliser mon matériel habituel : un crochet 2,5 mm et du coton DMC. Comme la série de photos représentant Augustine dans son costume ne donne qu'une idée vague de sa coiffure, j'ai choisi de faire 2 tresses sur les tempes qui entourent la tête telle une couronne. Pour sa tenue j'ai créé le bustier en premier dans un rectangle de feutrine, je l'ai décoré sur le dessus avec le fameux "W" du bustier original en jaune et ai fixé sur le bas les 4 pans de la jupe comme dans le film. Les fixations sont cachées par la ceinture, elle aussi en "W". J'ai aussi ajouté le diadème et la manchette. L'ensenble est collé à la colle textile et tenue en place par quelques points discrets à la main.

DSC_0097

Si vous souhaitez agir à votre niveau, je vous encourage vivement à signer le manifeste "Grandir sans Cancer" et si vous le souhaitez à faire un don a l'Association Wonder Augustine 🌼

Source: Externe