Après mon opération du canal carpien, je me suis fait offrir un set de crochet à manches ergonomiques, de manière à reposer mes mains. Mon choix s'est porté sur des Knit Pro. Plus récemment j'ai appris le crochet à ma soeur, et elle a pu s'offrir un set de crochet Amour de Clover. En en discutant avec elle je lui ai appris qu'ils étaient considérés comme les meilleurs du marché (à ma connaissance), et lors de sa dernière visite elle m'a fait la surprise de m'en offrir une boîte! J'ai donc pu tester les deux marques et ai décidé de vous faire partager mon point de vue!

P1080558(click pour agrandir)

à gauche : Clover jeu de crochet Amour -boîte- 9 tailles
à droite : 
Sets de crochets ergonomiques Knit Pro

Avant de commencer je tiens à préciser que mon avis ne concerne que moi. Je pense que la façon de crocheter influe énormément sur le ressenti.

Commençons par les présentations! Chaque boîte contient 9 crochets, les tailles étant identiques dans les deux lots : de 2 mm à 6 mm. Chaque marque fait des crochets à la pointe en aluminium et au manche en plastique doux.

Maintenant parlons différence! D'abord, le plastique n'est pas identique. Aucun des deux n'est trop lisse bien sur et ne glisse des doigts, mais celui de Clover est un peu plus agréable au toucher, ce qui ne change rien dans sa prise en main. Le métal lui-même n'a pas tout à fait la même texture, mais encore une fois je ne trouve pas que ça fait de grandes différences dans la pratique. Ce qui change vraiment les choses c'est la forme du manche :

P1080559

Comme vous pouvez le voir la différence est vraiment notable. Les Knit Pro (en haut) ont le manche large et plat, tandis que les Amour (en bas) l'ont rond sauf une zone sous le crochet qui est lisse. Zone qui correspond à l'emplacement naturel du pouce. Pour ce qui est du numéro de taille il est imprimé sur les Knit Pro et "gravé" sur les Clover.

Maintenant parlons ouvrage, c'est quand même le but de la bestiole! D'abord 1re surprise quand je "teste" les Amour de Clover, après avoir utilisé les Knit Pro pendant très longtemps : à taille de crochet et fil identique je crochète bien plus lâche en Clover! Comme je devais faire des amigurumi, j'ai changé de taille pour avoir mon rendu serré habituel, je crois que même en descendant d'1/2 taille le rendu était encore un peu lâche... Et bien surprise après tout ce que j'avais lu mais le travail ne m'est ni naturel ni agréable. Après quelques rangs je commence à avoir mal dans la main et la sent crispée...

Je pense que ça viens de ma façon de crocheter, j'ai appris en autodidacte donc mon geste n'est peut-être pas correcte : je tourne le crochet sur lui-même entre mes doigts pour attrapper et glisser mes mailles. Je pense donc que la forme spécifique des Closer m'a gêné pour mon geste, alors que je me suis très vite habitué au Knit Pro.

Petit ajout pour terminer, parlons usure. Vous comprendrez que je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser les Clover sur un long projet; même si je pense le fait pour un projet type châle qui préfèrera un rendu aérien, donc je ne pourrais pas vous dire quand chose à leur sujet. Par contre le crochet que j'utilise le plus dans les knit Pro (3mm amigurumi!) ont commencé à s'user au niveau de l'endroit où je place mon pouce. Le plastique de surface est partie et cette zone est plus lisse. Ca ne change rien pour la tenue du crochet, mais c'est assez disgracieux visuellement.