Ces chausettes à rayures faites de vos propres mains réchaufferont vos pieds l'hiver. Elles peuvent aussi faire un beau cadeau pour vos proches.

photo

 

  • Dimensions : hauteur 42 cm, longueur pied 23 cm
  • Fil : 50 g de fil gris, rose et bleu 100% acrylique (pelote 100g, 400m)
  • Aiguilles double pointe, 5 exemplaires, 2,5mm
  • Niveau de difficulté : ***
  • Temps de réalisation : 10 heures

Alterner les couleurs selon le dessin.

dessin

Faires 48 mailles. Répartir les mailles sur 4 aiguilles (soit 12 mailles par aiguille). Former un cercle. Tricoter des côtes 2/2 sur 10 rangs.
Passer au jersey endroit. Faire ensuite 76 rangs et répartir les mailles en deux. Laisser temporairement la moitié des mailles du côté (celles de aiguilles 2 et 3). Poursuivre le tricot en allers-retour sur les aiguiles 1 et 4.
Sur ces mailles, tricoter 16 rangs en jersey endroit pour le haut du talon. Ensuite passer à la réalisation de la partie inférieure du talon. Pour cela diviser les mailles en 3 : 12 mailles centrales et 6 mailles latérales de chaque côté.

Sur le rang endroit suivant, tricoter les 6 mailles latérales et 11 des mailles centrales, glisser la *12e mailles centrale comme pour la tricoter à l'endroit.
Tricoter la maille latérale qui suit à l'endroit et passer la maille centrale glissé. Retournez le travail.
Glisser la 1re maille centrale comme pour la tricoter à l'envers, tricoter les mailles centrales à l'envers, sauf la dernière. Tricoter ensemble à l'envers la dernière maille centrale et la maille latérale qui suit. Retourner le travail.
Glisser la 1re maille centrale comme pour la tricoter à l'envers, tricoter les mailles centrales à l'endroit sauf la dernière.
Répéter ces diminutions de * jusqu'à ce qu'il ne reste que les 12 mailles centrales.


Répartir encore les mailles sur 4 aiguilles. Sur les mailles lisières des bords du talon, faire les mailles manquantes pour retrouver le nombre initial.
Au bout de 21 rangs, commencer à diminuer les côtés. Pour cela, tricoter la dernière maille de l'aiguille 1 avec la 1re maille de l'aiguille 2, et la dernière de l'aiguille 3 avec la 1re de l'aiguille 4.
Quand il ne reste que 4 maillessur les aiguilles, serrer les mailles.

Faire de même pour la deuxième chaussette.

5

 

 

 

Souce images et textes : Magazine Créations au tricot
Spécial accessoires et vêtements

Pour obtenir l'image des légendes en taille réelle,
faites un click droit sur l'image puis "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"