On peut redonner vie à n'importe quel sac grâce à cette enveloppe en tricot dont on va le revêtir. Ce sac ira à la perfection avec la veste ajourée.

photo

  • Dimensions : hauteur 20 cm, largeur 35cm
  • Fil : 50g de fil beige et 50g de fil couleur café 100% coton (pelote 50g/100m)
  • Aiguilles droites et circulaires 4mm
  • Supplément : des aiguilles à torsades, un crochet 1,75mm, un sac de même taille
  • Niveau de difficulté : ***
  • Temps de réalisation : 9 heures

Pour le fond du sac, réaliser 11 mailles de couleurs café + 2 mailles lisière. Tricoter au point mousse. Augmenter d'une maille en début et à la fin des 4 premiers rangs. Tricoter 32 cm au point mousse. Diminuer d'une maille au début et à la fin des 4 derniers rangs.

Pour le côté du sac, faire tout autour du fond 74 mailles lisière avec le fil couleur café. Poursuivre par : 6 mailles selon le schéma 1, 23 mailles envers, 24 mailles selon le 2, 21 mailles envers. Faire les rangs envers comme suit : tricoter les mailles envers du rang endroit à l'endroit, les mailles endroit du rang endroit à l'envers. A 4 rangs du début du motif, passer au fil beige. Faire 20 cm et rabattre les mailles. Faire de même pour le deuxième côté du sac.

schema1 schema2
(click pour aggrandir)

Pour la poignée du sac, réaliser 10 mailles couleur café. Tricoter 2 rangs en jersey envers. Poursuivre par : 3 mailles envers, 4 mailles selon le schéma 3, 3 mailles envers. Faire les rangs envers comme suit : tricoter les mailles envers du rang endroit à l'endroit, les mailles endroit du rang endroit à l'envers. Tricoter 68 cm et terminer par 2 rangs envers.

schema3

 

Assemblage : coudre les côtés du sac. Enfiler le tricot sur le sac et coudre tout autour en haut. Recouvrir les anses du sac par le tricot prévu et coudre. Faire le bord de la fermeture éclair au crochet en réalisant des mailles sérrées.

5

 

 

 

Souce images et textes : Magazine Créations au tricot
Spécial accessoires et vêtements

Pour obtenir l'image des légendes en taille réelle,
faites un click droit sur l'image puis "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"