Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Célénaa
19 février 2017

#Couture : Sac à Guidon, patron maison

Pour mon PETIT frère (blague de famille, je suis plus petite que lui en taille), j'avais envie de me lancer dans la création d'un modèle qui serais adapté à sa passion pour, donc, les engins à guidon, centré sur le vélo. Je ne vous avouerais pas, bien sure, que la chose a "muri" pendant de longs mois, et a été offert pour Noël au lieu de son anniversaire en juin...

P1060831(click pour agrandir)

Sac à guidon
jeans noir et coton rouge
Bouton de jeans
attache récupérée sur un collier promotionnel

J'ai donc créé ce modèle de toutes pièces. Je l'ai voulu assez profond pour une glisser une petite bouteille de 50 cL, assez solide pour tenir à l'usage...

Mon choix c'est donc porté sur du jean noir, plutôt épais, de mon stock. Et pour la doublure, j'ai choisi un tissu rouge tacheté de noir, que je trouvais plutôt sympa et en accord avec les gouts du frère.

Pour la taille, j'ai mesuré une bouteille, elle passe tranquillement en hauteur, et en largeur on pourrait même en glisser 2! D'après mes notes il mesure donc 22 cm de hauteur, 17 cm de largeur et 7 cm de profondeur. Pour la fermeture j'ai simplement choisi un système de rabat (17 x 17 cm arrondi sur le bas).

Au départ je n'avais pas prévu de fermeture, n'ayant rien qui conviendrait sous la main, mais à l'usage, une seule bouteille, pleine, avait le gros inconvéniant de faire bailler horriblement le sac, donc pour garder un contenu, dans le contenant, c'est pas gagné... La solution m'a été apporté par des objets promotionnels : des lots de crayons et des colliers pour badges... J'ai donc décousu une des attaches en plastique du collier et l'ai assemblé sur le devant du sac, en glissant une lanière d'un côté dans la couture du rabat et de l'autre en fixant solidement sur l'extérieur.

P1060832

J'ai ajouté à l'intérieur une poche plaquée (je pense maitriser la technique), dont j'ai choisi en fonction des dimensions d'un smartphone 5" avec sa pochette antichoc.

En ce qui concerne la fixation au guidon, le but ultime du sac, j'ai pas mal cogité avant de trouver ma solution. Il fallait que ce soit solide, puisque c'est le seul point d'accroche, mais aussi facile d'utilisation, le sac ne restera pas là à demeure! La solution m'est venue simplement avec le choix du tissu, quoi de mieu avec du jean que... des boutons de jean?! J'ai finalement fait 2 x 2 lanières en jean, l'une plus longue que l'autre pour que le bouton ne se retrouve pas sur le dessus et j'ai fixé (au marteau, coucou Jésus!) solidement sur le grand côté le bouton et ai fait une belle boutonnière sur l'autre côté, le tout donc sur une double épaisseur de jean. Et ça prit entre ma doublure et mon jean extérieur avec le rabat au même endroit...

Comprenez que le sac est entièrement doublé, de jeans pour les lanières et le rabat, et de coton pour l'intérieur. Par contre son seul bémol... c'est qu'il n'est pas imperméable!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Super chouette. J'en ai aussi fait et j'ai mis du scratch pour les attaches. Il existe de l’imperméabilisant pour tissu très efficace. Bonne journée, bisous
Répondre
P
Excellente idée !!! 😉
Répondre
Le Monde de Célénaa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 940 970
Newsletter
Publicité