Ce long cardigan élégant sera très confortable pour se promener en ville ou lors d'une soirée.

photo 

  • Taille : 38
  • Fil : 1200g de fil 100% alpaga (pelote de 50g/120m)
  • Aiguilles circulaires 4 mm
  • Supplément : 9 boutons de 1 cm de diamètre, un crochet de 1,75mm
  • Niveau de difficulté : *****
  • Temps de réalisation : 36 heures

schema dos

Le dos : Faire 160 mailles + 2 mailles lisière. Tricoter en jersey endroit en diminuant au début et à la fin tous les 6 rangs : 6 fois 1 maille. Poursuivre sans diminution.

A 58 cm du début, augmenter au début et à la fin 3 fois 1 maille tous les 4 rangs. Continuer 16 rangs sans augmentations.

Passer à la réalisation des emmenchures. Pour cela, diminuer au début et à la fin tous les 2 rangs : 1 fois 3 mailles, 3 fois 1 maille. A 20 cm de l'emmenchure, rabattre les mailles.

schema devant

 

Le demi-devant droit : Faire 67 mailles + 2 mailles lisière. Tricoter 74 cm en jersey endroit.

Passer à la réalisation des emmanchures. Pour cela, diminuer au début et à la fin tous les 2 rangs : 1 fois 3 mailles, 3 fois 1 maille. Tricoter 10 cm en jersey endroit sans diminution.

Pour l'encolure, diminuer à gauche tous les 2 rangs : 3 fois 1 maille. Faire encore 10 cm sans diminution en jersey endroit et rabattre les mailles.

Le demi-devant gauche : se fait symétriquement au droit.

La manche : Faire 43 mailles + 2 mailles lisière. Tricoter en jersey endroit en augmentant au début et à la fin 4 fois 1 mailles tous les 6 rangs. Ensuite ajouter au début et à la fin 2 fois 1 maille tous les 4 rangs.

A 46 cm de du début du travail, passer à la réalisation de l'arrondi de la manche. Pour cela, rabattre au début et à la fin tous les 2 rangs : 1 fois 6 mailles, 2 fois 2 mailles 2 fois 1 maille. Faire encore 10 cm sans diminution en jersy endroit et rabattre les mailles.

Au crochet, réaliser 9 fleurs en suivant le schéma 1. Faire les 9 feuilles selon le schéma 2.

schema 

schema2

Assemblage : Faire les coutures des épaules et des côtés. Coudre les manches.

Border les demi-devants de mailles serrées avec le crochet. Faire des boutonnières sur l'un des demi-devant. Pour cela, faire une chaînette de mailles en l'air au crochet et la fixer au demi-devant. Sur l'autre demi-devant, coudre des boutons en face des boutonnières.

Faire le bord de l'encolure en réalisant des mailles serrées au crochet. Coudre les différents éléments crochetés autour de l'encolure en alternant fleurs et feuilles.

5

 

 

 

Souce images et textes : Magazine Créations au tricot
Spécial accessoires et vêtements

Pour obtenir l'image des légendes en taille réelle,
faites un click droit sur l'image puis "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"