Un modèle rmantique et raffiné pour toutes celles qui n'aiment pas les couleurs criardes. Cette tunique s'évase vers le bas et son motifde tresse fait son effet.

photo

  • Taille 34-36
  • Fil 225g de fil 80% angora, 20% laine mérinos (pelote 25g/118m)
  • Aiguilles circulaire 4mm
  • Supplément: aiguilles à torsades
  • Niveau de difficulté : ****
  • Temps de réalisation : 18 heures

croquis dos

Le dos : Faire 118 mailles. Poursuivre par : * le motif selon le schéma 1, le motif selon le schéma 2 *, répéter à partir de * 3 fois, terminer par le rang par un motif ajouré selon le schéma 1.

Pour réaliser les motifs du schéma 2, tricoter les rangs envers comme suit : les mailles endroit du rang endroit à l'envers, les mailles envers du rang endroit à l'endroit. Après 41 cm, il reste sur le travail 74 mailles.

schema1
(click pour agrandir)

schema2

Passer aux côtes 1/1. Après 57 cm depuis le début du travail, passer à la réalisation de l'emmanchure. Pour cela, rabattre au début et à la fin tous les 2 rangs : 1 fois 3 mailles, 2 fois 2 mailles, 3 fois 1 maille, 1 fois 1 maille.

A 14 cm depuis le début du travail de l'emmanchure, passer à la réalisation de l'encolure. Pour cela, rabattre les 20 mailles centrales et tricoter les deux côtés séparément.

Pour faire l'arrondi de l'encolure, rabattre tous les 2 rangs à partir du bord interne de l'encolure : 1 fois 3 mailles, 1 fois 2 mailles. Au bout de 4 cm rabattre toutes les mailles.

croquis devant

Le devant : Le faire de la même façon que le dos jusqu'à l'étape de l'encolure.

A 10cm depuis le début de l'emmenchure, passer à la réalisation de l'encolure. Pour cela rabattre les 12 mailles centrales et tricoter les deux côtés séparément.

Pour faire l'arrondi de l'encolure, rabattre tous les 2 rangs à partir du bord interne de l'encolure : 1 fois 3 mailles, 1 fois 2 mailles, 4 fois 1 maille. Rabattre toutes les mailles.

croquis manche

La manche : Faire 86 mailles. Poursuivre par : * le motif selon le schéma 2 (commencer à le tricoter à partir du 29e rang), le motif selon le schéma 1 *, répéter à partir de * 2 fois, terminer le rang par le motif en suivant le schéma 2.

A 21 cm du début du travail, passer au point de côtes 1/1. Pour les obliques des manches, augmenter de 4 fois 1 maille au début et à la fin tous les 6 rangs.

A 47 cm du début, faire l'arrondi de la manche. Pour cela, rabattre au début et à la fin tous les 2 rangs : 1 fois 2 mailles, 13 fois 1 maill, 1 fois 2 mailles, 1 fois 3 mailles.

Faire encore 8 cm et rabattre les mailles. Faire de même pour la deuxième manche.

Assemblage : Faire les coutures des épaules et des côtés. Coudre les manches. Faire 90 mailles autour de l'encolure. Former l'arrondi et tricoter 4 rangs de mailles envers sur l'endroit et de mailles endroit sur l'envers de la tunique. Rabattre les mailles.

5

 

 

 

Souce images et textes : Magazine Créations au tricot
Spécial accessoires et vêtements

Pour obtenir l'image des légendes en taille réelle,
faites un click droit sur l'image puis "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"