Ces chaussons, façon ballerines, sont pratiques et tout simple. Ce sont des chaussons d'intérieur à ne pas négliger.

photo

 

  • Dimensions : longueur 25cm
  • Laine : 50% laine 50% acrylique couleur beige 100g et couleur rise 50g (pelote 100g 240m)
  • Aiguilles double-pointe 3mm
  • Supplément : crochet 1,75mm, aiguille à laine, 2 boutons de diamètre 2cm
  • Niveau de difficulté : ***
  • Temps de réalisation : 26 heures

Motif laine bouclette :

  1. * 1 maille endroit, 1 maille envers, répéter depuis * jusqu'à la fin du rang;
  2. * 1 maille envers, 1 maille endroit, répéter depuis * jusqu'à la fin du rang;

Puis répéter le motif depuis le début du rang 1 au rang 2/

Pour réaliser la semelle, monter avec la laine de couleur rose, 10 mailles + 2 mailles lisière. Tricoter au point de riz.

Au rang 4, augmenter d'1 maille en fin et en début de rang, par repiquage entre les mailles. Du rang 5 au rang 39, tricoter en bande régulière.

Au rang 40, augmenter d'1 maille en fin et en début de rang, par repiquage entre les mailles. Du rang 41 au rang 79, tricoter en bande régulière.

Au rang 80, diminuer d'1 maille en fin et en début de rang, en tricotant 2 mailles ensemble. Tricoter 81 rangs en bande régulière.

Au rang 82, diminuer d'1 maille en fin et en début de rang, en tricotant 2 mailles ensemble. Au rang 83, fermer toutes les mailles.

Suivant les bords de la semelle, monter des mailles au crochet avec de la laine de couleur beige. Répartir les mailles de la façon suivante : pour la partie latérale du chausson, 41 mailles sur l'aiguille 1, pour le talon, 10 mailles sur l'aiguille 2, pour la seconde partie latérale, 41 mailles sur l'aiguille 3, pour la pointe, 10 mailles sur l'aiguille 4 (voir description sur le dessin1).

dessin1
(click pour agrandir)

Fermer les mailles en rond, noter le début du rang au marqueur de couleur et tricoter ensuite les chaussons suivant le motif de laine bouclette. Tricoter 13 rangs en bande régulière.

Au rang 14, sur la première partie latérale de chausson, tricoter 10 fois 2 mailles ensemble en maille à l'endroit et terminer de tricoter les 21 mailles, tricoter les 10 mailles du talon, tricoter sur la seconde partie latérale du chausson les 21 mailles et tricoter 10 fois 2 mailles ensemble, ensuite tricoter 5 fois 2 mailles ensemble sur la partie de la pointe du chausson. Tricoter un rang en bande régulière.

Au rang 16, tricoter comme suit : tricoter sur la première partie latérale 5 fois 2 mailles ensemble et terminer de tricoter les 21 mailles, tricoter les 10 mailles du talon, tricoter sur la seconde partie les 21 mailles et 5 fois 2 mailles ensemble, tricoter sur les mailles de la pointe 2 maille ensemble et terminer en tricotant 1 maille, puis 2 mailles ensemble. Tricoter un rang en bande régulière.

Au rang 18, fermet toutes les mailles.

Pour la bride de fermeture du chausson, monter avec la laine couleur beige, 6 mailles + 2 mailles lisière. Tricoter suivant le motif de laine bouclette. Tricoter 30 rangs en bande régulière.

Au rang 31, diminuer d'1 maille en fin et en début de rang, en tricotant 2 mailles ensemble en maille endroit. Tricoter 34 rangs en bande régulière.

Au rang 35, fermet toutes les mailles.

Assemblage : Border au crochet avec le fil de laine de couleur rose, le bord haut du chausson d'un rang de maille sérrées. Border au crochet la bride de fermeture avec le fil de laine de couleur rose, suivant ses trois côtés, d'un rangs de mailles sérrées. Coudre la bride sur la partie avant du chausson (dessin 2). Coudre le bouton sur la bride.

dessin2

Tricoter le second chausson de la même manière.

66 légende

 

Source images et texte : Magazine Création au tricot
Trimestriel n°10, 
Décembre 2013 - Janvier - Février 2014



Pour obtenir l'image des légendes en taille réel,
faites un click droit sur l'image puis "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"