Ces chaussettes tricotées à la main avec un revers original, vous tiendront les pieds bien au chaud durant les périodes de frimas. Cette paire de petites socquettes peut constituer un joli cadeau pour vos proches ou amies.

photo
(click pour agrandir)

  • Dimensions : hauteur 20 cm, longueur de semelle 23 cm
  • Laine : 70% laine 30% acrylique 150g couleur grise et 80g couleur rose (pelote 100g 150m)
  • Aiguilles doubles pointes 3mm, 5 exemplaires
  • Supplément : crochet 1,75mm, aiguille à laine, boutons de diamètre 2cm, 4 exemplaires
  • Niveau de difficulté : ***
  • Temps de réalisation : 14 heures

Pour tricoter le revers de socquette, monter avec le fil de couleur rose en double, 17 mailles + 2 mailles lisières. Tricoter au point jersey. Tricoter 27 cm en bande régulière et fermer toutes les mailles.

Pour tricoter la chaussette, monter 48 mailles. Répartir les mailles sur les 4 aiguilles (12 mailles sur chaque aiguille). réunir le tricot en rond, noter le début de rang au marqueur de couleur.

Tricoter toute la chaussete au point de côtes 1/1. Tricoter 15 rangs en bandes régulière.

Ensuite, réserver momentanément la moitié des mailles (les mailles des aiguilles 2 et 3). Continuer de tricoter les mailles en aller-retour sur les aiguilles 1 et 4. Sur ces mailles, tricoter les 24 rangs de côté de talon.

Puis commencer à tricoter la partie basse du talon (la base du talon). Pour celle-ci, répartir les mailles en 3 parties : 8 mailles pour chaque partie. Sur le rang endroit suivant, tricoter en mailles à l'endroit les 8 mailles de côté et 7 mailles de la partie centrale, sauter la *8e maille de la partie centrale en tant que tricot endroit, tricoter la maille suivant de la partie latérale en maille à l'endroit et passer à travers cette maille, la maille orée de la partie centrale. Retourner le travail.

Ci-après, ôter la 1ere maille de la partie centrale en maille envers, tricoter les mailles de la partie centrale en maille à l'endroit, à l'exection de la dernière maille. Répéter ces diminutions depuis * tant que les mailles latérales n'auront pas été toutes utilisées dans le travail et qu'il ne reste plus alors 8 mailles centrales.

Puis répartir à nouveau les mailles sur 4 aiguilles. Suivant les bords du talon constitué, monter sur les mailles lisière les mailles manquantes, jusqu'à obtenir le nombre initial.

Au bout de 50 rangs à partir du talon, commencer à diminuer les mailles sur les côtés. Pour ce faire, tricoter ensemble la dernière maille de l'aiguille 1 avec la 1ere maille de l'aiguille 2 et la dernière maille de l'aiguille  avec la première maille de l'aiguille 4. Lorsqu'il ne restera plus sur les aiguilles que 4 mailles, resserrer les mailles.

Tricoter la seconde socquette avec son revers de la même manière.

Assemblage : coudre avec l'aiguille à l'aine le revers sur le bord haut de la chaussette. Les bords courts du revers doivent se rejoindre sur le côté de la chaussette. Ensuite, sur la partie jointive des bords courts de revers, coudre 2 boutons, à égale distance l'un de l'autre.

66 légende

 

Source images et texte : Magazine Création au tricot
Trimestriel n°10, Décembre 2013 - Janvier - Février 2014

 



Pour obtenir l'image des légendes en taille réel,
faites un click droit sur l'image puis "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"