Ce sac est réalisé en fils de laine de couleurs contrastantées, en association avec des motifs à torsades. Tricoter ce joli sac aux couleurs vives ne vous prendra que trè peu de temps.

photo

  • Dimensions : hauteur 26 cm, largeur 28 cm
  • Laine : 50% laine 50% acryique, couleurs marron 80g et couleur brique 60g (pelote 100g 240m)
  • Aiguilles : 4mm
  • Supplément : crochet 1,75 mm, aiguille à laine, aiguille subsidiaire pour le tricot du motif, boutons pour pied de diamètre 1,5 mm, 4 exemplaires
  • Niveau de difficulté : ***
  • Temps de réalisation : 25 heures

Le sac esr constitué de deux parties tricotées séparément et cousues ensemble à la fin du travail de tricot.

Pour tricoter l'une des deux parties du sac, monter avec le fil de laine de couleur marron, 74 mailles + 2 mailles lisière. Tricoter au point jersey. Tricoter 2 rangs en bandes régulière.

Ensuite, tricoter de la manière suivante : 11 mailles en mailles à l'endroit, 8 mailles suivant le schéma 1 (fil de couleur brique), 10 mailles en mailles à l'endroit, 16 mailles suivant le schéma 2 (fil de couleur brique), 10 mailles en mailles à l'endroit, 8 mailles suivant le schéma 1 (fil de couleur brique), 11 mailles en mailles à l'endroit.

Tricoter les mailles envers selon le motif de bande (tricoter la maille envers du rang endroit en mailles à l'endroit sur le rangs envers, tricoter la maille endroit du rangs endroit en maille à l'envers sur le rang envers).

Tricoter ainsi 21 cm en bande régulière.

schema1 schema2

(click pour agrandir)

Ensuite, tricoter avec le fil de couleur brique 20 rangs au point de côtes 2/2. Après cela, fermer toutes les mailles.

Tricoter la seconde partie de sac de la même manière.

Pour tricoter les poignées du sac (2 exemplaires), monter avec le fil de couleur marron, 20 mailles + 2 mailles lisières. Tricoter 78 rangs en bandes régulière, au point jersey. Fermer toutes les mailles.

Assemblage : Coudre ensemble les deux moitiés de sac, sur trois côtés suivant les bords. Les lignes de coutures sont indiquées sur le dessin en pointillés rouges. Plier en deux chaque poignées et la coudre suivant son bord long. Coudre les poignées sur le bord haut du sac, de chaque côté, comme indiqué sur le dessin. Coudre 2 boutons sur chacunes des poignées.

dessin1 

66 légende

 

Source images et texte : Magazine Création au tricot,
Trimestriel n°10, Décembre 2013 - Janvier - Février 2014


Pour obtenir l'image des légendes en taille réel,
faites un click droit sur l'image puis "ouvrir le lien dans un nouvel onglet".