Des mitaines réalisées avec un motif au point jacquard, avec des fils de laine de couleurs contrastées, constituent l'accessoire le plus pratique pour la mi-saison. Elles vous réchaufferont les mains et vous assureront un grand confort, tout en vous laissant les doits libres.

photo

 

  • Dimensions : longueur 26 cm
  • Laine : 50% laine, 50% acrylique, couleurs beige, marron, brique, 35g pour chaque couleur (pelote 100g 240m)
  • Aiguilles double pointe 2,5 mm, 5 exemplaires
  • Supplément : épingles pour ôter les mailles, crochet 1,75mm
  • Niveau de difficulté : ***
  • Temps de réalisation : 16 heures

Pour tricoter le gant gauche, monter 40 mailles avec le fil de laine de couleur marron et les répartir sur les quatres aiguilles (10 mailles sur chaque aiguille). Noter le début de rang au marqueur de couleur. Sur les aiguilles 1 et 2, tricotent les mailles du côté revers de la mitaine, sur les aiguilles 3 et 4, celles de la partie dessous de la mitaine (qui correspond à la paume). Pendant le tricot de la mitaine, alterner les couleurs de fil tout les 6 rangs.

Tricoter 24 rangs au points de côtes 2/2. Ensuite, tricoter au point jersey endroit. Tricoter 18 rangs en bande régulière, à la suite de quoi il convient nécessairement de former l'ouverture pour le pouce.

Pour former celui-ci, retirer 7 mailles en fin d'aiguille 4, les réserver sur l'épingle et terminer de tricoter les mailles sur le rang. Au rang suivant, suivant le bord de l'ouverture de pouce, au-dessus des mailles qui ont été retirées, monter 7 mailles par jetés. Tricoter encore 14 autres rangs en bande régulière.

Ensuite, répartir les mailles pour le tricot des doigts, comme indiqué sur le dessin 1.

dessin1
(click pour agrandir)

Les mailles de l'auriculaire sont disposées en fin d'aiguille 2 et en début d'aiguille 3. Tricoter toutes les mailles sur l'aiguille 1 et 5 mailles de l'aiguille 2. Retirer par contre les 5 mailles restantes de l'aiguille 2 et les 5 première mailles de l'aiguille 3 et les réserver sur l'épingle. Puis monter 2 jeté et terminer de tricoter les 5 autres mailles de l'aiguille 3 et toutes les mailles de l'aiguille 4. Tricoter 3 rangs jusqu'à la formation de l'annuaire.

Ses mailles se répartissent en début d'aiguille 2 et en fin d'aiguille 3. Tricoter les mailles de l'aiguille 1, 5 mailles de l'aiguille 2 et retirer les 5 dernières mailles de  l'aiguille 3 pour les mettre en réserve sur l'épingle. Monter 2 jetés et terminer de tricoter les mailles sur l'aiguille 4. Tricoter 4 rangs jusqu'à la formation du majeur. Puis tricoter 5 mailles de l'aiguille 1 et retirer les 5 première mailles de l'aiguille 4 pour les réserver sur l'épingle, monter 2 jetés.

Ensuite, termiiner de tricoter les mailles de l'aiguille 4. Tricoter 3 rangs jusqu'à la formation de l'index et reprendre les mailles sur l'épingle. Puis passer au tricoter de chaque doigt séparément, en alternant cette fois les couleurs de fils tout les 2 rangs.

Reprendre les mailles pour le pouce en réserve sur l'épingle. Repartir les mailles sur 2 aiguilles, tout en montant 10 mailles avec l'aiguille 3, à partir du bord haut de l'ouverture. Fermer le tricot en rond. Tricoter 15 rangs et diminuer sur chaque rang de 2 mailles, en fin et en début de chaque aiguille. Ressesser les dernières mailles.

Ensuite, sans ordre préétabli, reprendre les mailles des épingles pour tricoter les autres doigts. Fermer le tricot en rond pour tricoter chaque doigts, tricoter 12 rangs au points jersey endroit et fermer les mailles.

Tricoter la poche pour les doigts, monter 20 mailles au crochet (voir les indication dessin 2), au niveau de la formation de l'auriculaire, suivant la partie revers de la mitaine.

dessin2

 

Tricoter 1 rang et en fin de rang, monter encore 20 autres mailles en l'air. Fermer le tricot en rond, noter le début de rang au marqueur de couleur. Alterner les couleurs de fils tous les 6 rangs. Tricoter 30 rangs en bande régulière.

Ensuite commencer à diminuer les mailles. Procéder de tricotant ensemble la dernière maille de l'aiguille 2 avec la première maille de l'aiguille 3 et la dernière maille de l'aiguille 4 avec la première maille de l'aiguille 1. Quand il ne restera plus que 2 mailles, resserrer les mailles.

Confectionner avec le fil de couleur brique un pompon et le fixer sur le bout en pointe de la poche.

Pour la mitaire droite, former le pouce de façon diamétralement opposée au pouce de la mitaire gauche.

66 légende

 

 

 

 

Source images et texte : Magazine Création au tricot,
Trimestriel n°10, Décembre 2013 - Janvier - Février 2014