Nous vous proposons une cape courte style mante, avec un imposant col roulé autour du cou et avec un motif à torsades. Une bonne solution pour celles qui n'aiment pas porter d'écharpe.

photo

 

  • Dimensions : largeur 50 cm, hauteur jusqu'au col 25 cm
  • Laine : 50% laine 50% acrylique 200g (pelote 100g 240m)
  • Aiguilles circulaire 4mm
  • Supplément : crochet 1,75 mm, aiguille à laine, aiguille subsisdiaire pour le tricot du motif
  • Niveau de difficulté : ****
  • Temps de réalisation : 34 heures

Monter 62 mailles + 2 mailles lisière. Tricoter comme suit : 40 mailles au point de côtes 4 x 2, ensuite 16 mailles en torsades suivant le schéma, 6 mailles au point jersey. Pendant le tricot suivant le schéma, tricoter les rangs envers selon le même motif de bande (tricoter la maille envers du rang endroit en mailles à l'endroit que le rang envers, tricoter la maille endroit du rang endroit en mailles à l'envers sur le rqangs envers). Tricoter ainsi 100 cm de bande régulière et fermer les mailles.

schema
(click pour agrandir)

Plier le modèle en deux et coudre ensemble les bords courts, avec l'aiguille à laine. Commencer à tricoter le col. Pour réaliser le celui-ci, disposer la bande de tricot de façon à ce que le motif torsadé soit placé en haut, en bordure d'encolure du modèle, et que la couture d'assemblage des bords corresponde à la ligne de milieu dos, puis monter  mailles au crochet, suivant la ligne d'encolure. Tricoter au point de côtes 3 x 2? Tricoter 30 cm en Bande  régulière et fermer les mailles. Mouiller légèrement le modèle et le faire sécher à plat.

66 légende

 

 

 

Source images et texte : Magazine Création au tricot,
Trimestriel n°10, Décembre 2013 - Janvier - Février 2014